Article L122-1 du Code forestier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012
>
Version15/10/2014
>
Version10/08/2016
>
Version12/07/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code forestier - art. L4 (VT), al 1 ecqc ORF.

Entrée en vigueur le 12 juillet 2023

Est codifié par : Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2023-580 du 10 juillet 2023 - art. 28

Dans un délai de deux ans suivant l'édiction du programme national de la forêt et du bois, un programme régional de la forêt et du bois adapte à chaque région les orientations et les objectifs du programme national de la forêt et du bois. Il fixe, par massif forestier, les priorités économiques, environnementales et sociales et les traduit en objectifs. Il définit des critères de gestion durable et multifonctionnelle et des indicateurs associés. Il identifie les massifs forestiers à enjeux prioritaires pour la mobilisation du bois. Il précise les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers, notamment au regard de l'équilibre sylvo-cynégétique, en intégrant, le cas échéant, le programme d'actions mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 113-2. Il définit un itinéraire de desserte des ressources forestières en s'appuyant sur les référentiels géographiques et forestiers de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Il comporte un volet qui recense les pratiques et les itinéraires sylvicoles compatibles avec la résilience des forêts face aux risques, en particulier avec la défense des forêts contre les incendies, ou susceptibles de l'améliorer. Il définit les actions à mettre en œuvre dans la région.

Il est élaboré par la commission régionale de la forêt et du bois mentionnée à l'article L. 113-2 du présent code, soumis à la participation du public par l'autorité administrative compétente de l'Etat, dans les conditions prévues aux articles L. 120-1 à L. 120-2 du code de l'environnement, et arrêté par le ministre chargé des forêts.

Pour la Corse, le programme régional de la forêt et du bois est arrêté par le ministre chargé des forêts, après avis conforme du président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse.

La commission régionale de la forêt et du bois établit un bilan de la mise en œuvre du programme régional de la forêt et du bois et propose, si besoin, les modifications nécessaires. Ce bilan est transmis au ministre chargé des forêts, qui communique au Conseil supérieur de la forêt et du bois une synthèse de l'ensemble des bilans des programmes régionaux.

Les documents d'orientation régionaux, départementaux et locaux arrêtés par l'Etat ou par les collectivités publiques ayant une incidence sur la forêt et la filière bois et figurant sur une liste établie par décret tiennent compte du programme régional de la forêt et du bois de la région concernée. Les schémas départementaux de gestion cynégétique prévus à l'article L. 425-1 code de l'environnement sont compatibles avec le programme régional de la forêt et du bois.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 juillet 2023
33 textes citent l'article

Commentaires5


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°450135
Conclusions du rapporteur public · 27 mars 2023

C'était essentiellement l'article R. 512-8 du code de l'environnement qui précisait ce contenu. Cet article rappelle d'abord un point qui figurait déjà en des termes plus généraux dans un décret n° 77-1141 du 12 octobre 1977, […] au regard des intérêts mentionnés aux articles L. 211-1 et L. 511-1. […] La cour a d'abord jugé au pt 19 de son arrêt que l'approvisionnement en bois forestier de la centrale et l'exploitation de la centrale « ne sauraient être regardées comme participant à la réalisation d'un même programme au sens du II de l'article L. 122-1 du code de l'environnement ». […] Cette appréciation est critiquée en cassation, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions14


1Cour administrative d'appel de Lyon, 3e chambre, 30 janvier 2020, n° 18LY00087
Rejet

[…] — l'irrégularité tenant à l'absence de mise à disposition du public d'une note complémentaire à l'étude d'impact, en méconnaissance des articles L. 122-1-1 et R. 122-1 du code de l'environnement, ainsi que du paragraphe 3 de l'article 6 de la directive 85/337/CEE repris à l'article 6 de la directive n°2011/92/UE du 13 décembre 2011, a privé le public d'une garantie et est susceptible d'avoir eu une incidence sur le sens de la décision contestée, laquelle est, dès lors, entachée d'illégalité ;

 Lire la suite…
  • Étude d'impact·
  • Environnement·
  • Autorisation de défrichement·
  • Énergie·
  • Directive·
  • Justice administrative·
  • Pays·
  • Associations·
  • Public·
  • Tribunaux administratifs

2Tribunal administratif de Nancy, 4 janvier 2023, n° 2203800
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 425-1 du code de l'environnement : « Un schéma départemental de gestion cynégétique est mis en place dans chaque département. […] Il est élaboré par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, en concertation notamment avec la chambre d'agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers, en particulier lorsque le programme régional de la forêt et du bois prévu à l'article L. 122-1 du code forestier fait état de dysfonctionnements au regard de l'équilibre sylvocynégétique. […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Chasse·
  • Biodiversité·
  • Faune·
  • Gibier·
  • Urgence·
  • Associations·
  • Environnement·
  • Gestion·
  • Juge des référés

3Conseil d'Etat, 5 SS, du 15 septembre 1995, 103159, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code rural ; Vu le code forestier, notamment ses articles L. 122-1 et L. 122-2 ; Vu le code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel ; Vu l'ordonnance n° 45-1708 du 31 juillet 1945, le décret n° 53-934 du 30 septembre 1953 et la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 ;

 Lire la suite…
  • Remembrement foncier agricole·
  • Agriculture, chasse et pêche·
  • Commission départementale·
  • Indivision·
  • Aménagement foncier·
  • Tribunaux administratifs·
  • Parcelle·
  • Conseil d'etat·
  • Attribution·
  • Pêche
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires19

Mesdames, Messieurs, Comme l'a tragiquement rappelé l'année 2022, la France subit actuellement une évolution défavorable du risque de feux de forêt, sous l'effet structurel du réchauffement climatique et de l'augmentation du combustible en forêt. Cette détérioration se manifeste tout d'abord par une intensification du risque incendie sur son territoire : en région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050. Parallèlement, la France fait face une extension géographique du risque, comme l'a montré l'été 2022. L'extension du risque est également … Lire la suite…
L'article 28 octroie au préfet de département la faculté d'interdire la réalisation de travaux agricoles lors des plages horaires les plus à risque, notamment pour que ceux-ci soient effectués la nuit. Cette faculté serait limitée aux situations de risque incendie « très sévère » et ne pourrait être mise en oeuvre qu'après concertation avec les organisations professionnelles d'exploitants agricoles. Elle donnerait droit à une indemnisation. Partageant l'objectif de prévention des incendies de surfaces agricoles, qui constituent un risque de propagation aux forêts, et estimant que … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion