Article L134-4 du Code forestier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012
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Version12/07/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code forestier - art. L322-3 (VT), al 9, 11 et 12.

Entrée en vigueur le 12 juillet 2023

Est codifié par : Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2023-580 du 10 juillet 2023 - art. 18

I. - Le maire peut, en cas de risque exceptionnel d'incendies, décider sur un territoire déterminé :

1° Qu'après une exploitation forestière, le propriétaire nettoie les coupes des rémanents et branchages ;

2° Qu'en cas de chablis précédant la période à risque dans le massif forestier, le propriétaire nettoie les parcelles des chicots, volis, chablis, rémanents et branchages.

En cas de carence du propriétaire, le maire peut exécuter les travaux d'office aux frais de ce dernier.

II. - Sans préjudice du I du présent article, dans les périmètres d'application des obligations de débroussaillement et de maintien en l'état débroussaillé résultant du présent titre, après une exploitation forestière d'une parcelle, le propriétaire de la parcelle nettoie les coupes des rémanents et des branchages.

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Entrée en vigueur le 12 juillet 2023
2 textes citent l'article

Commentaires4


M. François Bonneau, du groupe UC, de la circonsciption : Charente · Questions parlementaires · 28 juillet 2022

Ces voies qui n'ont pour objet que la circulation des véhicules d'intervention et de secours sont mises en place selon les articles L. 134-1 à L. 134-4 du code forestier. […]

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www.lagazettedescommunes.com · 12 juin 2020

M. Pierre Morel-À-L'Huissier · Questions parlementaires · 17 décembre 2019

La responsabilité du maire concernant l'application des OLD est définie à l'article L. 134-7. […]

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Décisions2


1Tribunal administratif de Nîmes, 2ème chambre, 25 janvier 2024, n° 2002215
Rejet

[…] — la mission qui lui a été confiée par le syndicat mixte, par la fourniture d'un unique plan qui comportait des limites de parcelles hachurées au-delà de la limite des cinquante mètres, ne se bornait pas à lui confier un simple débroussaillage des pistes de défense de la forêt contre l'incendie, ainsi que le constate l'expert ; le syndicat mixte n'est pas fondé à se référer aux dispositions de l'article L. 134-4 du code forestier ; aucune visite avant travaux n'a été effectuée pour délimiter plus précisément sa mission et aucune critique n'a été formulée sur le travail qu'elle a effectué de la même manière sur d'autres parcelles ;

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    2ADLC, Avis 03-A-20 du 29 décembre 2003 relatif au règlement des ventes de l’Office national des forêts

    […] Ce règlement a été pris le 5 avril 1973 puis modifié à cinq reprises, la dernière en date de ces modifications faisant l'objet de la demande d'avis soumise au Conseil. 4. […] La volonté du législateur de faire jouer la concurrence pour les ventes publiques de bois effectuées par l'ONF ressort des articles suivants du code forestier : L.134-7 : "Les coupes et les produits des coupes dans les bois et forêts de l'Etat sont vendus par l'Office national des forêts avec publicité et appel à la concurrence dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat (…)« , […]

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    • Offre·
    • Forêt·
    • Lot·
    • Bois·
    • Acheteur·
    • Concurrence·
    • Prix·
    • Règlement·
    • Vente publique·
    • Anonymat
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    Documents parlementaires21

    Mesdames, Messieurs, Comme l'a tragiquement rappelé l'année 2022, la France subit actuellement une évolution défavorable du risque de feux de forêt, sous l'effet structurel du réchauffement climatique et de l'augmentation du combustible en forêt. Cette détérioration se manifeste tout d'abord par une intensification du risque incendie sur son territoire : en région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050. Parallèlement, la France fait face une extension géographique du risque, comme l'a montré l'été 2022. L'extension du risque est également … Lire la suite…
    Cet amendement propose de faire apparaître de façon plus explicite le lien entre la visite d'un technicien forestier et la défense contre les incendies. La rédaction actuelle de l'alinéa 3 de l'article 18 n'évoque ni la défense contre les incendies, ni l'adaptation au changement climatique. Pour que la visite et le bilan à mi-parcours de l'exécution du plan simple de gestion prennent tout leur sens au regard du but poursuivi par cette proposition de loi, il semble nécessaire de mentionner ces objectifs. A contrario, la bonne valorisation économique du bois, de la biomasse et des autres … Lire la suite…
    L'article 18 vise à dynamiser la gestion forestière par l'amélioration du conseil auprès des propriétaires forestiers, en l'occurrence par une mesure à fort effet de levier. Il donne ainsi le droit aux propriétaires forestiers de bénéficier de la visite d'un technicien forestier à mi-parcours de leur document de gestion durable, afin d'identifier les possibilités de coupes et travaux et de diagnostiquer l'exposition des parcelles au risque d'incendie. Pour les parcelles en dessous des seuils obligatoires d'élaboration de documents de gestion durable, il majore l'aide publique dont peuvent … Lire la suite…
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