Article L161-5 du Code forestier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012
>
Version10/08/2016
>
Version27/07/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code forestier - art. L323-1 (VT), al 5 à 8., Code forestier - art. L371-3 (VT), II.

Entrée en vigueur le 27 juillet 2019

Est codifié par : Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2019-773 du 24 juillet 2019 - art. 7

Outre les agents mentionnés à l'article L. 161-4, sont également habilités, dans l'exercice de leurs fonctions, à rechercher et constater les infractions forestières :

1° Les fonctionnaires et agents publics commissionnés et assermentés, habilités par une disposition du code de l'environnement à constater les infractions pénales en matière de chasse, de pêche, de protection de l'eau, des milieux aquatiques, des parcs nationaux ou des espaces naturels ;

Ils interviennent dans les conditions définies à la section 2 du chapitre II du titre VII du livre Ier du code de l'environnement. Toutefois, l'article L. 161-12 du présent code leur est applicable ;

2° Les agents publics habilités par la loi ou le règlement à effectuer des missions de surveillance, des inspections ou des contrôles de police administrative dans les bois et forêts, lorsqu'ils sont assermentés et habilités par la loi à rechercher et constater des infractions.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 juillet 2019
2 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions2


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 3 mai 2017, 16-84.894, Inédit
Rejet

[…] Sur le moyen unique de cassation, pris de la violation des articles L. 124-5, L. 312-11, L. 362-1, L. 161-4, L. 161-5, L. 161-6 du code forestier, préliminaire, 437, 537, 593 du code de procédure pénale, 6, § 2, de la Convention européenne des droits de l'homme, violation du principe de la présomption d'innocence, défaut de motifs et manque de base légale ;

 Lire la suite…
  • Arbre·
  • Administration·
  • Forêt·
  • Procès-verbal·
  • Autorisation·
  • Satellite·
  • Preuve·
  • Illicite·
  • Parcelle·
  • Présomption d'innocence

2Tribunal administratif de Martinique, 14 novembre 2013, n° 1200564
Rejet

[…] 68-03-05-02 […] Considérant qu'aux termes de l'article L. 221-1 du code forestier (nouveau) : « L'Office national des forêts est un établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle de l'État. » ; […] Considérant qu'aux termes de l'article L.161-12 du code forestier : « L'original du procès-verbal dressé pour constater des infractions forestières est transmis, dans les cinq jours ouvrés à dater de sa clôture, par les agents mentionnés aux 1° et 2° de l'article L. 161-4 et à l'article L. 161-5 : 1° Lorsque l'infraction est constitutive d'un délit, au procureur de la République ; 2° Lorsque l'infraction est constitutive d'une contravention, […]

 Lire la suite…
  • Forêt·
  • Maire·
  • Commune·
  • Justice administrative·
  • Permis de construire·
  • Procès-verbal·
  • Martinique·
  • Urbanisme·
  • L'etat·
  • Construction
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires10

Cet amendement vise à permettre aux agents investis de missions de police judiciaire au titre du code de l'environnement et du code forestier de mener leurs opérations de recherche et de constatation des infractions forestières conformément aux procédures définies par le code de l'environnement, en bénéficiant ainsi du renforcement des pouvoirs de police de l'environnement prévu à l'article 2 du présent projet de loi. Lire la suite…
Le code forestier prévoit l'habilitation d'agents publics spécifiques pour la recherche et la constatation d'infractions forestières. Ces agents, énumérés par l'article L. 161-4 du code forestier sont : - les agents des services de l'État chargés des forêts ; - les agents en service à l'Office national des forêts ainsi que ceux de l'établissement public du domaine national de Chambord. Ces deux catégories d'agents reçoivent un commissionnement du ministère chargé de l'agriculture et de la forêt et sont assermentés devant le tribunal de grande instance de leur résidence administrative ; - … Lire la suite…
Mme Sophie Primas, présidente. - Nous examinons le rapport pour avis de Mme Anne Chain-Larché sur le projet de loi portant création de l'Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement. Je remercie le rapporteur au fond de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, M. Jean-Claude Luche, de sa présence. Mme Anne Chain-Larché, rapporteure pour avis. - Le Gouvernement a présenté le 4 juillet 2018 son plan en faveur de la biodiversité. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion