Article L331-19 du Code forestier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012
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Version15/10/2014
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Version24/05/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code forestier - art. L514-1 (VT)

Entrée en vigueur le 24 mai 2019

Est codifié par : Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 3

En cas de vente d'une propriété classée au cadastre en nature de bois et forêts et d'une superficie totale inférieure à 4 hectares, les propriétaires d'une parcelle boisée contiguë, tels qu'ils sont désignés sur les documents cadastraux, bénéficient d'un droit de préférence dans les conditions définies au présent article. Les mêmes dispositions sont applicables en cas de cession de droits indivis ou de droits réels de jouissance relatifs à cette propriété.

Le vendeur est tenu de notifier aux propriétaires des parcelles boisées contiguës mentionnées au premier alinéa le prix et les conditions de la cession projetée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à l'adresse enregistrée au cadastre ou par remise contre récépissé. Lorsque le nombre de notifications est égal ou supérieur à dix, le vendeur peut rendre publics le prix et les conditions de la cession projetée par voie d'affichage en mairie durant un mois et de publication d'un avis sur un support habilité à recevoir des annonces légales.

Tout propriétaire d'une parcelle boisée contiguë dispose d'un délai de deux mois à compter de la date d'affichage en mairie ou à compter de la notification pour faire connaître au vendeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par remise contre récépissé, qu'il exerce son droit de préférence aux prix et conditions qui lui sont indiqués par le vendeur.

Lorsque plusieurs propriétaires de parcelles contiguës exercent leur droit de préférence, le vendeur choisit librement celui auquel il souhaite céder son bien.

Le droit de préférence n'est plus opposable au vendeur en l'absence de réalisation de la vente résultant d'une défaillance de l'acheteur dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la déclaration d'exercice de ce droit dans les conditions mentionnées au troisième alinéa.

Ce droit de préférence s'exerce sous réserve du droit de préemption, et de la rétrocession qui en découle, prévu au bénéfice de personnes morales chargées d'une mission de service public par le code rural et de la pêche maritime ou par le code de l'urbanisme.

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Entrée en vigueur le 24 mai 2019
7 textes citent l'article

Commentaires44


Me Fabien Gaillard · consultation.avocat.fr · 31 janvier 2024

LA QUESTION Lors d'une vente d'une propriété boisée de moins de 4 hectares, suis-je systématiquement tenu de purger le droit de préférence des propriétaires d'une parcelle boisée contiguë ? LA RÉPONSE Si un droit de préférence a été instauré au profit des propriétaires de parcelle boisée contiguë, plusieurs exceptions sont prévues tenant à la parcelle vendue, à son acquéreur ou à l'opération dans laquelle la vente s'inscrit. Qu'entend-on par « parcelle contiguë » ? En cas de vente d'une propriété classée au cadastre en nature de bois et forêts et d'une superficie totale inférieure à 4 …

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Me Fabien Gaillard · consultation.avocat.fr · 14 janvier 2024

La loi d'avenir [1] a introduit au Code forestier un ensemble de mesures [2] destinées à favoriser le regroupement des parcelles forestières au profit des communes et de l'Etat. Désormais (ces dispositions sont applicables depuis le 15 octobre dernier), la commune sur le territoire de laquelle se situe « une propriété classée au cadastre en nature de bois et forêts et d'une superficie totale inférieure à quatre hectares », bénéficie d'un droit de préférence sur la vente de cette dernière (C. for. nouv., art. L. 331-24). Il en va de même si la vente porte sur des droits indivis, ou des …

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Décisions35


1Cour d'appel de Pau, 10 novembre 2016, n° 15/04546
Confirmation
  • Droit de préférence·
  • Commune·
  • Expropriation·
  • Prix·
  • Vendeur·
  • Compétence·
  • Juge·
  • Maire·
  • Vente·
  • Droit d'accès

2Cour de cassation, Chambre civile 3, 6 février 2020, 17-24.223, Inédit
Cassation

MOYENS ANNEXES au présent arrêt Moyens produits par la SCP Rocheteau et Uzan-Sarano, avocat aux Conseils, pour la SAFER de la Corse PREMIER MOYEN DE CASSATION Il est fait grief à l'arrêt attaqué d'AVOIR constaté que la parcelle située sur le territoire de la commune de […] , et cadastrée […], appartenant à M. V… K… et M me F… K… née Y… est une surface boisée au sens des dispositions de l'article L. 143-4 du Code rural, et en conséquence d'AVOIR débouté la Société d'aménagement foncier d'établissement rural de la Corse de sa demande aux fins d'exécution d'un droit de préemption sur la …

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  • Parcelle·
  • Droit de préemption·
  • Aménagement foncier·
  • Corse·
  • Surface boisée·
  • Aliénation·
  • Autorisation de défrichement·
  • Notaire·
  • Vente·
  • Pêche maritime

3Cour d'appel de Bordeaux, 1er octobre 2015, n° 13/07205
Confirmation
  • Droit de préférence·
  • Parcelle·
  • Vente·
  • Poste·
  • Groupement foncier agricole·
  • Consorts·
  • Clause pénale·
  • Demande·
  • Vendeur·
  • Nationalité française
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Documents parlementaires79

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Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
La commission spéciale a adopté cet article sans modification. * * * La commission examine l'amendement CS67 de M. Sébastien Leclerc. M. Vincent Rolland. L'article 3 tend à remettre en cause les dispositions actuellement en vigueur pour la publication des annonces légales, notamment afin d'ouvrir le champ aux sites en ligne. Considérant que la presse régionale repose sur un modèle économique précaire, qui dépend en particulier des recettes tirées des annonces légales ; par souci de garantir la pérennité de cette presse, nous vous proposons de supprimer l'article 3. M. Denis Sommer, … Lire la suite…
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