Article L614-3 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2012
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Version27/05/2021

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 - art. 11-7 (VT)

Entrée en vigueur le 27 mai 2021

Est codifié par : Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

Modifié par : LOI n°2021-646 du 25 mai 2021 - art. 28

Les agents des personnes morales prévues à l'article L. 614-1 doivent être identifiables. La tenue et la carte professionnelle, dont ils sont obligatoirement porteurs dans l'exercice de leurs fonctions, ne doivent entraîner aucune confusion avec celles des autres agents des services publics, notamment des services de police. La tenue, sur laquelle est apposé de façon visible un numéro d'identification individuel, comprend un ou plusieurs éléments d'identification communs, selon des modalités déterminées par arrêté du ministre de l'intérieur.
Dans des cas exceptionnels définis par décret en Conseil d'Etat, ils peuvent être dispensés du port de la tenue.

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Entrée en vigueur le 27 mai 2021

Commentaires2


M. Julien Rancoule · Questions parlementaires · 6 février 2024

Julien Rancoule attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les limites de l'arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues des agents privés de sécurité pour l'application des articles L. 613-4, L. 613-8 et L. 614-3 du code de la sécurité intérieure et souhaiterait obtenir des informations sur la possibilité d'envisager des dérogations, particulièrement pour des secteurs tels que le luxe, où la discrétion des agents de sécurité privée est impérative pour répondre aux exigences spécifiques des donneurs d'ordre.

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Conclusions du rapporteur public · 11 octobre 2023

C'est ainsi qu'a été consacré, par l'article 4 de la loi DCRA, désormais codifié à l'article L. 111-2 du CRPA, le droit de toute personne « de connaître le prénom, le nom, la qualité et l'adresse administratives de l'agent chargé d'instruire sa demande ou de traiter l'affaire qui la concerne ». […] ou encore, en dehors de la fonction publique, pour les agents privés de sécurité (arrêté du 18 juillet 2023 pris pour l'application des articles L. 613-4, L. 613-8 et L. 614-3 du code de la sécurité intérieure) - mais pas, par exemple, pour les douaniers ou les policiers municipaux. […] La portée des dispositions réglementaires relatives au port du « RIO »  En résumé, […]

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Décisions2


1Cour d'appel de Versailles, 5e chambre, 13 décembre 2018, n° 16/05005
Infirmation partielle

[…] La société Norgest reproche à M. Y Z de ne pas avoir été en possession de la carte professionnelle rendue obligatoire par l'article L. 614-3 du code de la sécurité intérieure pour exercer une mission de sécurité, ce qui entraîne, selon elle, la rupture de plein droit de son contrat de travail. Elle expose que ce mode de rupture s'impose automatiquement à l'employeur et s'applique sans distinction à tous les salariés, qu'ils bénéficient ou non d'une protection. Elle précise qu'une telle rupture n'est pas recensée parmi les différents modes de rupture prévus par le code du travail et dispense l'employeur de respecter la procédure de licenciement.

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  • Cartes·
  • Rupture·
  • Contrat de travail·
  • Sociétés·
  • Indemnité·
  • Statut protecteur·
  • Agent de sécurité·
  • Contrats·
  • Licenciement nul·
  • Titre

2Cour d'appel de Versailles, 17e chambre, 8 mars 2023, n° 21/00708
Infirmation partielle

[…] En réplique, la société objecte que le salarié devait impérativement détenir une carte professionnelle pour exercer sa mission de sécurité en application de l'article L. 614-3 du code de la sécurité intérieure ; que le salarié n'en disposait pas ; qu'en application de l'article L. 612-21 de ce code, le contrat de travail était rompu de plein droit ; que la rupture du contrat du salarié échappait ainsi aux règles du code du travail.

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  • Salarié·
  • Sûretés·
  • Travail·
  • Rupture·
  • Licenciement nul·
  • Indemnité·
  • Statut protecteur·
  • Employeur·
  • Discrimination·
  • Sociétés
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Documents parlementaires24

La proposition de loi relative à la sécurité globale préconise, au II. de son article 13, de compléter le II. de l'article L. 6342-4 du code des transports, en précisant que les agents de sûreté aéroportuaire qui réalisent des opérations d'inspection-filtrage, sous le contrôle des officiers de police judiciaire et des agents des douanes, « doivent être identifiables ». L'article de la proposition de loi ajoute que : « La tenue, dont ils sont obligatoirement porteurs dans l'exercice de leurs fonctions, ne doit entraîner aucune confusion avec celles des autres agents des services publics, … Lire la suite…
___ Pages avant–propos........................................................ 9 I. Présentation de la proposition de loi 1. Renforcer le rôle de proximité des polices municipales (titre Ier) 2. Mieux encadrer le secteur de la sécurité privée (titre II) 3. Adapter le recours aux technologies de la vidéoprotection et de la captation d'images (titre III) 4. Mieux protéger ceux qui nous protègent (titres IV et VI) 5. Améliorer la sécurité dans les transports et la sécurité routière (titre V) II. Les principaux apports de la commission 1. La sécurisation du cadre d'action des brigades canines … Lire la suite…
___ Pages avant–propos........................................................ 9 I. Présentation de la proposition de loi 1. Renforcer le rôle de proximité des polices municipales (titre Ier) 2. Mieux encadrer le secteur de la sécurité privée (titre II) 3. Adapter le recours aux technologies de la vidéoprotection et de la captation d'images (titre III) 4. Mieux protéger ceux qui nous protègent (titres IV et VI) 5. Améliorer la sécurité dans les transports et la sécurité routière (titre V) II. Les principaux apports de la commission 1. La sécurisation du cadre d'action des brigades canines … Lire la suite…
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