Article L617-3 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2012
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Version26/11/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 - art. 14 I 5° (VT)

Entrée en vigueur le 26 novembre 2022

Est codifié par : Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

Modifié par : LOI n°2021-646 du 25 mai 2021 - art. 25 (V)

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende :
1° Le fait d'exercer à titre individuel, en violation des articles L. 612-6 à L. 612-8, une activité mentionnée à l'article L. 611-1 ;
2° Le fait de diriger ou gérer, en violation des articles L. 612-6 à L. 612-8, une personne morale exerçant une activité mentionnée à l'article L. 611-1 ou d'exercer de fait, directement ou par personne interposée, la direction ou la gestion d'une telle personne morale, en lieu et place de ses représentants légaux ;
3° Le fait de diriger ou gérer, en violation des articles L. 612-6 à L. 612-8, un établissement secondaire autorisé à exercer une activité mentionnée à l'article L. 611-1 dans les conditions prévues à l'article L. 612-9 ;
4° Le fait de diriger ou gérer, en violation de l'article L. 612-25, le service interne de sécurité d'une personne morale chargé d'une activité mentionnée à l'article L. 611-1.

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Entrée en vigueur le 26 novembre 2022

Commentaire1


www.soulier-avocats.com · 22 mai 2023

A côtés des différentes peines susmentionnées susceptibles d'être prononcées, l'article R. 617-1 du Code de la sécurité intérieure prévoit plusieurs contraventions en cas de non-respect des dispositions précitées. […] #8217;est puni de la même peine le fait de mettre obstacle à l'accomplissement des contrôles prévus aux articles L. 634-1 et L. 634-3 du Code de la sécurité intérieure, lorsque ceux-ci sont relatifs aux activités mentionnées aux 1o à 3o de l'article L. 611-1 dudit Code. […]

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Décisions4


1Tribunal administratif de Lyon, 5 mai 2023, n° 2302972
Rejet

[…] la décision entraînera une atteinte à sa réputation et à sa crédibilité, elle perdra aussi des contrats prévus sur plusieurs années et aura un impact sur les six années à venir ; la décision en cause prise soudainement entraîne aussi un risque pénal pour elle et son gérant en risquant au regard de l'article L. 617-3 du code de la sécurité intérieure ; enfin, le Conseil national des activités privées de sécurité n'est pas fondé à soutenir ni que son gérant n'a pas fait les diligences nécessaires pour introduire ses recours ni que l'intérêt public à la mise en œuvre de la sanction au regard des manquements reprochés ne permettrait pas de caractériser une situation d'urgence ;

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  • Sécurité privée·
  • Justice administrative·
  • Activité·
  • Urgence·
  • Sociétés·
  • Commission·
  • Sanction·
  • Interdiction·
  • Suspension·
  • Sérieux

2Tribunal administratif de Montreuil, 16 janvier 2013, n° 1300310
Rejet

[…] 54-035-03 […] — les agents sans carte professionnelle ont bien été listés par les contrôleurs lors de leurs visites des lieux, la carte professionnelle est obligatoire depuis 2009 pour exercer une activité de sécurité en tant que salarié, conformément à l'article L. 617-3 du code de la sécurité intérieure et ils n'ont jamais été protégés par l'autorisation d'exercer qui a pu être donnée à la société A.U.S.P ;

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  • Agrément·
  • Sociétés·
  • Activité·
  • Commission·
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  • Île-de-france·
  • Sanction·
  • Contrôle·
  • Justice administrative·
  • Délibération

3Tribunal administratif de Lyon, 5 mai 2023, n° 2302971
Rejet

[…] la décision entraînera une atteinte à sa réputation et à sa crédibilité, sa société perdra aussi des contrats prévus sur plusieurs années et aura un impact sur les six années à venir ; la décision en cause prise soudainement entraîne aussi un risque pénal pour elle et sa société en risquant au regard de l'article L. 617-3 du code de la sécurité intérieure ; enfin, le Conseil national des activités privées de sécurité n'est pas fondé à soutenir ni qu'il n'a pas fait les diligences nécessaires pour introduire ses recours ni que l'intérêt public à la mise en œuvre de la sanction au regard des manquements reprochés ne permettrait pas de caractériser une situation d'urgence ;

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  • Activité·
  • Justice administrative·
  • Urgence·
  • Sociétés·
  • Sécurité privée·
  • Sanction·
  • Commission·
  • Interdiction·
  • Suspension·
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Documents parlementaires16

Si les établissements principaux comme secondaires sont soumis à un régime d'autorisation afin d'exercer une activité privée de sécurité, seuls les dirigeants d'entreprises doivent aujourd'hui être agréés par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). En effet, aucun contrôle n'est actuellement exercé quant à la moralité et à l'aptitude professionnelle des dirigeants d'établissements secondaires. Le même problème se pose à l'égard des dirigeants de services internes de sécurité, lorsque la personne exerce cette activité pour son propre compte. Or, les grandes … Lire la suite…
___ Pages avant–propos........................................................ 9 I. Présentation de la proposition de loi 1. Renforcer le rôle de proximité des polices municipales (titre Ier) 2. Mieux encadrer le secteur de la sécurité privée (titre II) 3. Adapter le recours aux technologies de la vidéoprotection et de la captation d'images (titre III) 4. Mieux protéger ceux qui nous protègent (titres IV et VI) 5. Améliorer la sécurité dans les transports et la sécurité routière (titre V) II. Les principaux apports de la commission 1. La sécurisation du cadre d'action des brigades canines … Lire la suite…
___ Pages avant–propos........................................................ 9 I. Présentation de la proposition de loi 1. Renforcer le rôle de proximité des polices municipales (titre Ier) 2. Mieux encadrer le secteur de la sécurité privée (titre II) 3. Adapter le recours aux technologies de la vidéoprotection et de la captation d'images (titre III) 4. Mieux protéger ceux qui nous protègent (titres IV et VI) 5. Améliorer la sécurité dans les transports et la sécurité routière (titre V) II. Les principaux apports de la commission 1. La sécurisation du cadre d'action des brigades canines … Lire la suite…
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