Article L732-5 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2012

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 mai 2012 est l'article : Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 - art. 9 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 mai 2012

Est créé par : Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - Annexe, v. init.

Est codifié par : Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

Les règles et normes techniques permettant d'assurer l'interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques et des systèmes d'information des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile sont fixées par voie réglementaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 mai 2012
8 textes citent l'article

Commentaires5


Conclusions du rapporteur public · 30 janvier 2024

Il devait donc, en vertu de l'article L. 462-2 du code de commerce, être soumis préalablement à l'avis de l'Autorité de la Concurrence. […] il n'avait pas, et dès lors que par ailleurs la loi ne l'exige pas, à être pris après consultation du Conseil d'Etat. […] En particulier, l'article L. 732-5 du code de la sécurité intérieure, selon lequel « les règles et normes techniques permettant d'assurer l'interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques et des systèmes d'information des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile sont fixées par voie réglementaire »3, figure dans un Chapitre du code intitulé « Obligations en matière de sécurité civile ».

 Lire la suite…

www.yahia-avocats.fr · 10 mars 2021

secours d'urgence à la personne, des rapports récents[2] ont constaté et déploré le manque de coordination entre les deux grands services en charge de ces missions, SDIS et SAMU, qui pratiquent le plus souvent le « chacun chez soi », alors pourtant qu'il existe une obligation légale d'interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques et des systèmes d'information des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile, prévue par l& […] #8217;article L.732-5 du code de la sécurité intérieure, au sein même du réseau des SDIS (comme de celui des SAMU), chaque établissement ou structure se dotant de ses propres moyens techniques pour répondre à ses besoins, notamment ses logiciels de gestion des appels téléphoniques.

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 14 octobre 2020

[…] mais aussi, et alors pourtant qu'il existe une obligation légale d''interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques et des systèmes d'information des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile, prévue par l'article L. 732-5 du code de la sécurité intérieure6, au sein même du réseau des SDIS (comme de celui […] Il existe donc un 1 Les autres numéros d'urgence sont certainement moins connus du grand public : 115 pour le Samu social, 119 pour l'enfance en danger, 116000 pour les enfants disparus, […] car, aux termes de l'article L. 112-2 du code de la sécurité intérieure, « l'Etat est garant de la cohérence de la sécurité civile au plan national. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions6


1ADLC, Avis 21-A-06 du 30 avril 2021 relatif au projet de décret concernant le système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours…

[…] le ministre de l'économie, des finances et de la relance a sollicité l'avis de l'Autorité de la concurrence (ci-après « l'Autorité »), en application de l'article L. 462-2 du code de commerce, à la demande du ministre de l'Intérieur, […] Le Conseil d'État a en effet constaté que ce décret était pris, notamment, en application de l'article L. 732-5 du code de la sécurité intérieure, qui prévoit que « les règles et normes techniques permettant d'assurer l'interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques et des systèmes d'information des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile sont fixées par voie réglementaire ». 4. […]

 Lire la suite…
  • Sécurité civile·
  • Système d'information·
  • Interopérabilité·
  • Service·
  • Incendie·
  • Marches·
  • Décret·
  • Concurrence·
  • Gestion·
  • Éditeur

2Tribunal administratif de Lyon, 7ème chambre, 29 mars 2024, n° 2205404
Rejet

[…] 8. M me B sollicite respectivement les sommes de 1 560,83 euros et 1 444,05 euros au titre des pertes de gains professionnels actuels et futurs résultant de l'impossibilité de bénéficier des indemnités de sapeur-pompier volontaire jusqu'à son avis d'aptitude du 25 février 2021. Toutefois, ainsi qu'il résulte expressément des dispositions précitées de l'article L. 732-5 du code de la sécurité intérieure, l'activité de sapeur-pompier volontaire n'étant pas exercée à titre professionnel, sa demande au titre de la perte de gains professionnels ne peut qu'être rejetée.

 Lire la suite…

    3Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 14 octobre 2020, 428691, Inédit au recueil Lebon
    Annulation

    […] Aux termes de l'article L. 462-2 du code de commerce, […] / 2° D'établir des droits exclusifs dans certaines zones ; / 3° D'imposer des pratiques uniformes en matière de prix ou de conditions de vente « . Aux termes de l'article L. 732-5 du code de la sécurité intérieure : » Les règles et normes techniques permettant d'assurer l'interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques et des systèmes d'information des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile sont fixées par voie réglementaire ".

     Lire la suite…
    • Sécurité civile·
    • Système d'information·
    • Incendie·
    • Justice administrative·
    • Commandement·
    • Interopérabilité·
    • Décret·
    • Télécommunication·
    • Midi-pyrénées·
    • Agence
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).