Article R224-2 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version16/01/2015
>
Version05/11/2017

Entrée en vigueur le 5 novembre 2017

Modifié par : Décret n°2017-1522 du 2 novembre 2017 - art. 7

Le récépissé est établi par le préfet du département dans lequel se situe le domicile, la résidence ou le lieu d'élection de domicile, au sens de l'article L. 264-1 du code de l'action sociale et des familles, de la personne concernée ou, le cas échéant, par le préfet du département dans lequel elle séjourne. A Paris, le récépissé est établi par le préfet de police.

La carte nationale d'identité et le passeport invalidés sont restitués à l'autorité mentionnée au premier alinéa ou, le cas échéant, aux services de police ou de gendarmerie. Lors de cette restitution, la personne concernée obtient la remise du récépissé ou, dans l'attente de son établissement dans les meilleurs délais, un document d'une validité de quinze jours attestant de la restitution de la carte nationale d'identité et du passeport et comportant les numéros de ces documents, les mentions prévues aux 1° à 6° de l'article R. 224-1 ainsi que celle de l'autorité d'établissement de l'attestation.

La durée de validité du récépissé est égale à la durée de l'interdiction de sortie du territoire, augmentée d'un mois.

Lorsque cette interdiction fait l'objet d'un renouvellement, un nouveau récépissé est établi et remis à son titulaire après restitution de l'ancien récépissé.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 5 novembre 2017
1 texte cite l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 12 juillet 2016, n° 1605904
Rejet

[…] 2. Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure : « Tout Français peut faire l'objet d'une interdiction de sortie du territoire lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser qu'il projette : / 1° Des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes ; / 2° Ou des déplacements à l'étranger sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes, […] R. 224-2 du code de la sécurité intérieure selon lesquelles la durée de validité du récépissé est égale à celle de l'interdiction de sortie du territoire augmentée d'un mois ;

 Lire la suite…
  • Interdiction·
  • Syrie·
  • Sécurité·
  • Service de renseignements·
  • Erreur de droit·
  • Liberté·
  • Public·
  • Justice administrative·
  • Attaque·
  • Décret
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).