Article L854-1 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version03/10/2015
>
Version02/12/2015
>
Version15/07/2018

Entrée en vigueur le 15 juillet 2018

Modifié par : LOI n°2018-607 du 13 juillet 2018 - art. 37

Dans les conditions prévues au présent chapitre, peut être autorisée, aux seules fins de défense et de promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l'article L. 811-3, la surveillance des communications qui sont émises ou reçues à l'étranger.

Cette surveillance, qu'elle porte sur des correspondances ou sur des données de connexion, est exclusivement régie par le présent chapitre.

Les mesures prises à ce titre ne peuvent avoir pour objet d'assurer la surveillance individuelle des communications de personnes utilisant des numéros d'abonnement ou des identifiants techniques rattachables au territoire national, à l'exception du cas où ces personnes communiquent depuis l'étranger et, soit faisaient l'objet d'une autorisation d'interception de sécurité, délivrée en application de l'article L. 852-1, à la date à laquelle elles ont quitté le territoire national, soit sont identifiées comme présentant une menace au regard des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l'article L. 811-3.

Les autorisations prévues aux articles L. 851-1, L. 851-2 et au I de l'article L. 852-1 peuvent valoir, lorsque la décision d'autorisation le prévoit, autorisation d'exploitation des communications, ou des seules données de connexion, interceptées dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de surveillance des communications internationales, dans la limite de la portée de ces autorisations et dans le respect des garanties qui les entourent.

Sous réserve des dispositions particulières des troisième et quatrième alinéas du présent article ainsi que du V de l'article L. 854-2, lorsqu'il apparaît que des communications électroniques interceptées sont échangées entre des personnes ou des équipements utilisant des numéros d'abonnement ou des identifiants techniques rattachables au territoire national, y compris lorsque ces communications transitent par des équipements non rattachables à ce territoire, celles-ci sont instantanément détruites.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 15 juillet 2018
2 textes citent l'article

Commentaires41


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 25 février 2022

S'agissant de l'analyse automatisée des données de trafic et de localisation prévue à l'article L. 851-3 du code de la sécurité intérieure : 75. […] Dans sa rédaction applicable au litige, l'article L. 851­2 du code de la sécurité intérieure dispose que : " I.­ […] Quant aux moyens tirés de l'inconventionnalité de l'article L. 854-1 du code de la sécurité intérieure : 95. […]

 Lire la suite…

Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 25 novembre 2021

#233;penses mentionnées au 1° de l'article L. 6241-4 du même code. […] Tout d'abord, il juge inopérants les moyens fondés sur la contrariété d'une disposition législative (L. 811-4, L. 851-1 à L. 851-4 et L. 854-1 du code de la sécurité intérieure) au droit de l'Union lorsque l'acte réglementaire déféré à la censure du juge n'a pas été pris pour l'application de cette disposition législative ou ne trouve pas en celle-ci sa base légale. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions6


1CNIL, Délibération du 5 mars 2015, n° 2015-078

[…] Le projet de loi a pour objets principaux de définir la politique publique de renseignement, ses principes, les services qui y concourent et de doter ces derniers des moyens leur permettant d'exercer certaines de leurs missions. L'article 1er du projet de loi vise ainsi à modifier la partie législative du code de la sécurité intérieure (CSI), afin d'y ajouter un livre VIII intitulé Du renseignement , […] Ainsi, s'agissant des techniques mentionnées au projet d'article L. 854-1 du CSI, la Commission relève que la nature exacte des données informatiques qui peuvent faire l'objet d'une captation ainsi que les dispositifs de captation effectivement envisagés (enregistrement des frappes clavier, […]

 Lire la suite…
  • Projet de loi·
  • Technique·
  • Commission·
  • Données de connexion·
  • Service de renseignements·
  • Contrôle·
  • Interception·
  • Collecte·
  • Vie privée·
  • Service

2Conseil d'État, Assemblée, 21 avril 2021, 393099, Publié au recueil Lebon
Annulation

[…] Quant aux moyens tirés de l'inconventionnalité de l'article L. 854-1 du code de la sécurité intérieure : […]

 Lire la suite…
  • 88-1 de la constitution)·
  • 1) principes·
  • 3) modulation dans le temps des effets de cette annulation·
  • Modulation dans le temps des effets de cette annulation·
  • Constitution et principes de valeur constitutionnelle·
  • Ii) conséquences sur l'office du juge administratif·
  • Obligation de respecter le droit de l'union (art·
  • Communautés européennes et Union européenne·
  • Protection équivalente en droit de l'union·
  • 2) régime juridique supplétif applicable

3Conseil constitutionnel, décision n° 2015-713 DC du 23 juillet 2015, Loi relative au renseignement
Non conformité

[…] 1. Considérant que le Président de la République, […] que le Président de la République demande au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la conformité au droit au respect de la vie privée, à la liberté de communication et au droit à un recours juridictionnel effectif des articles L. 811-3, L. 821-5 à L. 821-7, L. 822-2 et L. 841-1 du code de la sécurité intérieure tels qu'ils résultent de l'article 2 de la loi, des articles L. 851-3, L. 851-5, […] des articles L. 853-1 à L. 853-3 et L. 854-1 du même code tels qu'ils résultent de l'article 6 de la loi ainsi que des articles L. 773-3 et L. 773-6 du code de justice administrative tels qu'ils résultent de l'article 10 de la loi ;

 Lire la suite…
  • Technique·
  • Commission nationale·
  • Sécurité·
  • Défense nationale·
  • Premier ministre·
  • Député·
  • Secret·
  • Autorisation·
  • Contrôle·
  • Constitution
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires4

Le présent amendement tire les conséquences de l'intensification des menaces pesant sur les intérêts fondamentaux de la Nation. Il vise à rationaliser l'exploitation des données collectées au titre de la surveillance des communications électroniques internationales et à améliorer l'efficacité de l'action des services de renseignement, tout en complétant les garanties applicables par le renforcement des prérogatives de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Le régime juridique de la surveillance des communications internationales, qui a été déclaré conforme à … Lire la suite…
M. le président. L'amendement n° 91 rectifié, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé : Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Le chapitre IV du titre V du livre VIII du code de la sécurité intérieure est ainsi modifié : 1° L'article L. 854-1 est ainsi modifié : a) Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les autorisations prévues à l'article L. 851-1, à l'article L. 851-2 et au I de l'article L. 852-1 peuvent valoir, lorsque la décision d'autorisation le prévoit, autorisation d'exploitation des communications, ou des seules … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion