Article L522-5 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version27/05/2021

Entrée en vigueur le 27 mai 2021

Est créé par : LOI n°2021-646 du 25 mai 2021 - art. 17

La carte professionnelle, la tenue, la signalisation des véhicules de service et les types d'équipement dont sont dotés les gardes champêtres font l'objet d'une identification commune de nature à n'entraîner aucune confusion avec ceux utilisés par la police nationale et la gendarmerie nationale. Leurs caractéristiques et leurs normes techniques sont fixées par arrêté du ministre de l'intérieur.
Le port de la carte professionnelle et celui de la tenue sont obligatoires pendant le service.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 mai 2021
1 texte cite l'article

Commentaires25


Mme Stéphanie Galzy · Questions parlementaires · 2 avril 2024

Mme Stéphanie Galzy appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la non-application de l'article L. 522-5 du code de la sécurité intérieure relatif à l'obtention par les gardes champêtres d'une carte professionnelle, comme c'est déjà le cas des autres forces de sécurité intérieure et même, des agents de sécurité privés. […] Aussi, il lui demande de lui communiquer la date d'exécution de l'article L. 522-5 que l'imprimerie nationale, en charge de la mise en œuvre de ces modalités, ne semble pas avoir encore reçue.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 12 septembre 2023

[…] L'article L. 522-5 du Code de la sécurité intérieure, issu de l'article 17 de la loi du n° 2021-646 du 25 mai 2021, dispose que les caractéristiques et les normes techniques de la carte professionnelle, de la tenue et de la signalisation des véhicules de service des gardes champêtres sont fixées par arrêté

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 11 septembre 2023

[…] L'article L. 522-5 du Code de la sécurité intérieure, issu de l'article 17 de la loi du n° 2021-646 du 25 mai 2021, dispose que les caractéristiques et les normes techniques de la carte professionnelle, de la tenue et de la signalisation des véhicules de service des gardes champêtres sont fixées par arrêté

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 5ème chambre, 15 juillet 2022, 453681, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 3. D'autre part, aux termes du premier alinéa de l'article L. 522-5 du code de la sécurité intérieure, créé par l'article 17 de la loi du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés : « () la signalisation des véhicules de service et les types d'équipement dont sont dotés les gardes champêtres font l'objet d'une identification commune de nature à n'entraîner aucune confusion avec ceux utilisés par la police nationale et la gendarmerie nationale. Leurs caractéristiques et leurs normes techniques sont fixées par arrêté du ministre de l'intérieur ».

 Lire la suite…
  • Véhicule·
  • Garde·
  • Route·
  • Signalisation·
  • Justice administrative·
  • Police municipale·
  • Service·
  • Acte réglementaire·
  • Police nationale·
  • Sécurité
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires9

Les gardes champêtres sont des fonctionnaires territoriaux communaux ou intercommunaux dont la mission réside dans la protection du domaine rural. Ils assurent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale. Nommés par le maire, les gardes champêtres sont agréés par le procureur de la République et assermentés en audience publique devant le tribunal judiciaire. Ils sont agents de police judiciaire adjoints. Bien que déterminé par le Parlement dès la Révolution française par les lois des 23 septembre - 6 octobre 1791 et du 8 … Lire la suite…
Cet amendement tend à préciser que la carte professionnelle, la tenue, la signalisation des véhicules de service et les types d'équipement dont sont dotés les gardes-champêtres font l'objet d'une identification commune. Il prévoit également que le port de la carte professionnelle et de la tenue est obligatoire pendant le service. Les gardes-champêtres disposant de pouvoirs de constatation d'infractions, il est nécessaire que les citoyens puissent être en capacité de les identifier immédiatement. Lire la suite…
L'article 6 quinquies de la proposition de loi tend à uniformiser l'identification et l'équipement des gardes champêtres sur tout le territoire national, à l'instar des agents de police municipale. La commission a adopté cet article, en prévoyant que le port de la tenue et de la carte professionnelle des gardes champêtres serait obligatoire pendant leur service. Introduit par l'Assemblée nationale en première lecture, par l'adoption en séance publique d'un amendement des rapporteurs avec un avis favorable du Gouvernement, l'article 6 quinquies de la proposition de loi prévoit qu'un arrêté … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion