Article L256-1 du Code de la sécurité intérieure

Chronologie des versions de l'article

Version26/01/2022

Entrée en vigueur le 26 janvier 2022

Est créé par : LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 13

L'autorité administrative peut mettre en œuvre des systèmes de vidéosurveillance dans les cellules de garde à vue et de retenue douanière pour prévenir les risques d'évasion de la personne placée en garde à vue ou en retenue douanière et les menaces sur cette personne ou sur autrui.
Une affiche apposée à l'entrée de la cellule équipée d'un système de vidéosurveillance informe de l'existence dudit système ainsi que des modalités d'accès et de rectification des données recueillies.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 janvier 2022
1 texte cite l'article

Commentaires6


Village Justice · 24 avril 2024

Les articles L256-1 à L256-5 du Code de la sécurité intérieure (CSI) règlent la vidéosurveillance dans les lieux de privation de liberté. Le droit français autorise la mise en œuvre des systèmes de vidéosurveillance dans les cellules de garde à vue sous certaines conditions.

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 3 mars 2022

[…] B). — La vidéosurveillance dans les lieux de privation de liberté (Loi responsabilité pénale et sécurité intérieure) La loi instaure les articles L. 256-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure, selon lesquels le recours à la vidéosurveillance dans les locaux de garde à vue et de rétention douanière est désormais possible […] Articles similaires

 Lire la suite…

Me Cassandra Ribeiro · consultation.avocat.fr · 16 février 2022

[…] En présence de raisons sérieuses de penser que le suspect pourrait tenter de s'évader ou représenter une menace pour lui-même ou pour autrui, le chef de service responsable de la sécurité des lieux ou son représentant peut décider de recourir à la vidéosurveillance du local de garde à vue et de rétention douanière (articles L. 256-1 et […] suivants du code de la sécurité intérieure). […] moins 13 ans et qu'il est soupçonné d'avoir commis une infraction passible d'au moins 5 ans d'emprisonnement (article L. 413-17 du code de la justice des mineurs).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1CNIL, Délibération du 5 octobre 2023, n° 2023-104

Délibération n° 2023-104 du 5 octobre 2023 portant avis sur un projet de décret portant application des articles L. 256-1 et suivants du code de la sécurité intérieure et relatif à la mise en œuvre de systèmes de vidéosurveillance dans les cellules de garde à vue et de retenue douanière

 Lire la suite…
  • Cnil·
  • Videosurveillance·
  • Cellule·
  • Garde à vue·
  • Informatique et libertés·
  • Données·
  • Traitement·
  • Personnes·
  • Système·
  • Ministère

2Conseil constitutionnel, décision n° 2021-834 DC du 20 janvier 2022, Loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure
Non conformité

[…] 2. L'article 13 de la loi déférée insère cinq nouveaux articles L. 256-1 à L. 256-5 au sein du code de la sécurité intérieure afin d'autoriser, sous certaines conditions et pour certaines finalités, le placement sous vidéosurveillance des personnes placées en garde à vue ou en retenue douanière.

 Lire la suite…
  • Enregistrement·
  • Image·
  • Vie privée·
  • Sécurité·
  • Videosurveillance·
  • Dispositif·
  • Sénateur·
  • Finalité·
  • Personnes·
  • Service
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires101

Mesdames, Messieurs, Les forces de sécurité intérieure représentent l'État et agissent pour préserver son autorité. De par les missions de protection du citoyen qu'elles exercent, elles sont l'objet d'attaques les plus vives qui constituent une atteinte à l'autorité de l'État qu'il convient de restaurer. Tel est l'objet des titres II, II, IV et VI de ce projet de loi. Le titre Ier comprend les dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire. Le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal dispose : « N'est pas pénalement … Lire la suite…
OPERATIONNELLE DE LA POLICE NATIONALE _________________________________ 62 Article 4 : Dispositions créant des délits spécifiques de violences visant des membres des forces de sécurité intérieure ___________________________________________________________________ 62 Article 5 : Dispositions renforçant le régime pénal et administratif applicable au délit de refus d'obtempérer __________________________________________________________________________ 68 Article 6 : Dispositions relatives à la réserve opérationnelle de la police nationale __________ 77 TITRE III – DISPOSITIONS RELATIVES A LA … Lire la suite…
L'objet de cet amendement est de bien préciser que les magistrats qui seront informés de la mise sous vidéo-surveillance sont uniquement ceux en charge du contrôle de la garde à vue, suivant le cadre de l'enquête: magistrat du parquet ou juge d'instruction. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion