Article L114-8 du Code des relations entre le public et l'administration

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2016
>
Version09/10/2016
>
Version23/02/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 - art. 16 A, al 1, al 2, al 3 (VT)

Entrée en vigueur le 9 octobre 2016

Est codifié par : ORDONNANCE n°2015-1341 du 23 octobre 2015 - art.

Modifié par : LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 91

Les administrations échangent entre elles toutes les informations ou données strictement nécessaires pour traiter une demande présentée par le public ou une déclaration transmise par celui-ci en application d'un texte législatif ou réglementaire. Les administrations destinataires de ces informations ou données ne peuvent se voir opposer le secret professionnel dès lors qu'elles sont, dans le cadre de leurs missions légales, habilitées à connaître des informations ou des données ainsi échangées.


Une administration chargée de traiter une demande ou une déclaration mentionnée à l'alinéa précédent fait connaître à la personne concernée les informations ou données qui sont nécessaires à cette fin et celles qu'elle se procure directement auprès d'autres administrations françaises, qui en sont à l'origine ou qui les détiennent en vertu de leur mission.

Le public est informé du droit d'accès et de rectification dont dispose chaque personne intéressée sur les informations et données mentionnées au présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 octobre 2016
Sortie de vigueur le 23 février 2022
18 textes citent l'article

Commentaires9


M. Laurent Garcia · Questions parlementaires · 6 avril 2021

En application de l'article L. 103 du livre des procédures fiscales, les agents de la direction générale des finances publiques sont soumis à une obligation de secret professionnel qui couvre toutes les informations recueillies à l'occasion de l'assiette, du contrôle, […] Le secret professionnel garantit la confidentialité des données ou informations qui peuvent relever de la sphère de la vie privée des contribuables. […] Or, les comités sociaux économiques évoqués ne bénéficient d'aucune dérogation au secret fiscal et n'entrent pas dans le champ du dispositif "dites-le-nous une fois" prévu aux articles L. 114-8 et suivants du code des relations entre le public et l'administration, […]

 Lire la suite…

www.charrel-avocats.com · 24 novembre 2019

[…] « Lorsque les informations ou données nécessaires pour traiter la demande présentée par une personne ou la déclaration transmise par celle-ci peuvent être obtenues directement auprès d'une autre administration, dans les conditions prévues aux articles L. 114-8 et L. 114-9, la personne ou son représentant atteste sur l'honneur de l'exactitude des informations déclarées. […] Ce système de production d'attestations diverses et variées qui restait jusqu'à maintenant particulièrement lourd malgré les tentatives de simplification, semble enfin arriver à son terme avec l'avènement de toutes les conditions d'application de l'article L. 113-13 du code des relations entre le public et l'administration.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions82


1Tribunal administratif de Strasbourg, 20 septembre 2016, n° 1603697
Rejet Cour administrative d'appel : Non-lieu à statuer

[…] — le préfet a méconnu les dispositions des articles L. 114-2, L. 114-8 et L. 114-5 du code des relations entre le public et l'administration en s'abstenant de transmettre la demande d'autorisation de travail à l'autorité compétente et en s'abstenant de lui demander le formulaire d'engagement de son employeur de payer la taxe Ofii ;

 Lire la suite…
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Pays·
  • Territoire français·
  • Titre·
  • Refus·
  • Liberté fondamentale·
  • Illégalité·
  • Cartes·
  • Justice administrative

2Tribunal administratif d'Orléans, 24 mai 2016, n° 1600780
Rejet Cour administrative d'appel : Annulation

[…] — à défaut de pouvoir vérifier que l'avis du médecin de l'agence régionale de santé a été transmis au préfet sous couvert du directeur général de l'agence régionale de santé, la décision portant refus de titre de séjour devra être annulée ; faute d'avoir sollicité du directeur général l'avis prévu par le 11° de l'article L. 313-11 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, et d'avoir invité la requérante a produire les éléments relatifs à d'éventuelles circonstances humanitaires exceptionnelles ainsi que l'impose l'article L. 114-8 du code des relations entre le public et l'administration, le préfet a entaché sa décision d'irrégularité ; […]

 Lire la suite…
  • Agence régionale·
  • Santé·
  • Pays·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Territoire français·
  • Avis du médecin·
  • Directeur général·
  • Avis·
  • Médecin

3Cour administrative d'appel de Toulouse, 29 décembre 2022, n° 22TL21713
Rejet

[…] — les modalités d'instruction de sa demande sont entachées d'irrégularité au regard de l'article L. 114-8 du code des relations entre le public et l'administration dès lors que l'administration ne lui a pas fait connaître les informations figurant dans le procès-verbal du 23 juin 2020 ;

 Lire la suite…
  • Commission·
  • Enfant·
  • Étranger·
  • Administration·
  • Résidence·
  • Certificat·
  • Justice administrative·
  • Ordre public·
  • Menaces·
  • Convention internationale
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires55

Cet article précise le cadre applicable aux contrats de cohésion territoriale institués par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires, outils intégrateurs des contrats territoriaux conclus au niveau infrarégional, entre l'État et les collectivités territoriales ou leurs groupements, et qui ont vocation à constituer le cadre de mise en oeuvre des interventions de l'État dans un objectif de bonne coordination des politiques publiques. Article 48 - Article d'habilitation autorisant le Gouvernement à agir par ordonnance afin de … Lire la suite…
L'article 50 a pour objet d'étendre l'échange de données entre administrations afin d'éviter aux usagers de fournir plusieurs fois la même pièce ou qu'ils soient informés des droits dont ils pourraient se prévaloir. Le principe de ce changement est louable. Toutefois, il pourrait concerner l'ensemble des collectivités et leurs groupements qui font partie de l'administration au sens du code des relations entre le public et l'administration. Le présent amendement tend donc à protéger les plus petits d'entre eux en fixant un seuil à partir duquel ils pourraient être tenus de fournir des … Lire la suite…
En tant qu'autorité déconcentrée de l'État, le maire est parfois tenu d'établir des recensements ou des remontées d'informations au profit d'administrations centrales alors même que lui ou sa commune ne détiennent pas les informations nécessaires. C'est par exemple le cas de l'obligation faite au maire, à l'article L. 131-6 du code de l'éducation, de dresser la liste de tous les enfants résidant dans sa commune et qui sont soumis à l'obligation scolaire. Le présent amendement vient apporter une réponse à cette situation en permettant aux maires de recueillir les informations manquantes … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion