Article L212-2 du Code des relations entre le public et l'administration

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 - art. 4-1 (VT)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2017

Est codifié par : ORDONNANCE n°2015-1341 du 23 octobre 2015 - art.

Modifié par : LOI n°2016-1918 du 29 décembre 2016 - art. 21 (V)

Modifié par : LOI n°2016-1918 du 29 décembre 2016 - art. 90 (V)

Sont dispensés de la signature de leur auteur, dès lors qu'ils comportent ses prénom, nom et qualité ainsi que la mention du service auquel celui-ci appartient, les actes suivants :


1° Les décisions administratives qui sont notifiées au public par l'intermédiaire d'un téléservice conforme à l'article L. 112-9 et aux articles 9 à 12 de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives ainsi que les actes préparatoires à ces décisions ;


2° Quelles que soient les modalités selon lesquelles ils sont portés à la connaissance des intéressés, les avis à tiers détenteur, les oppositions à tiers détenteur, les oppositions administratives, les saisies à tiers détenteur et les avis de saisie, adressés tant au tiers saisi qu'au redevable, les lettres de relance relatives à l'assiette ou au recouvrement, les avis de mise en recouvrement, les mises en demeure de souscrire une déclaration ou d'effectuer un paiement, les décisions d'admission totale ou partielle d'une réclamation et les demandes de documents et de renseignements pouvant être obtenus par la mise en œuvre du droit de communication prévu au chapitre II du titre II de la première partie du livre des procédures fiscales.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2017
Sortie de vigueur le 12 août 2018
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Commentaires


1Evolutions en matière de pièces justificatives et de transmission de celles-ci aux comptables publics de l’Etat
blog.landot-avocats.net · 20 mars 2023

[…] Les pièces visées à l'article L. 212-2 du code des relations entre le public et l'administration sont dispensées de la signature manuscrite de leur auteur dans les conditions définies par cet article.

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2Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
SBV Avocats · 3 mars 2023

Si l'ampliation de l'avis de mise en recouvrement adressée au contribuable n'a pas nécessairement à comporter de signature dès lors que l'original déposé au service compétent en est revêtu, il résulte des dispositions de l'article L. 212-1 du code des relations entre le public et l'administration que cet avis doit en revanche comporter les mentions de nature à permettre l'identification de son auteur et sa qualité.

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3Le Conseil d’Etat clarifie les mentions à indiquer quant à l’auteur d’un avis de mise en recouvrement
blog.landot-avocats.net · 31 janvier 2023

[…] à compter du 1er janvier 2017 n'ont pas nécessairement à comporter la signature de leur auteur, dès lors que, par les autres mentions qu'ils comportent, ils sont conformes aux prescriptions de l'article L. 212-2 du code des relations entre le public et l'administration (CRPA). […]

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1CAA de MARSEILLE, 2ème chambre, 22 septembre 2022, 21MA04841, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] B fait valoir que l'évaluation professionnelle litigieuse n'aurait pas été signée C son supérieur hiérarchique direct, ni visée C l'autorité hiérarchique, il ressort des pièces du dossier que ces signature et visa sont régulièrement intervenus, en l'espèce, C voie dématérialisée et n'avaient donc pas à prendre également une forme manuscrite, conformément aux dispositions du 2° de l'article L. 212-2 du code des relations entre le public et l'administration. […]

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  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Notation et avancement·
  • Notation·
  • Provence-alpes-côte d'azur·
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  • Justice administrative·
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  • Objectif

2CAA de NANTES, 3ème chambre, 11 mars 2022, 21NT01691, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 2. En premier lieu, aux termes de l'article L. 212-2 du code des relations entre le public et l'administration : « Les personnes physiques ou morales ont le droit d'être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent. / A cet effet, doivent être motivées les décisions qui : / 1° Restreignent l'exercice des libertés publiques ou, de manière générale, constituent une mesure de police (…) ». Aux termes de l'article L. 211-5 du même code : « La motivation exigée A… le présent chapitre doit être écrite et comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision »

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3Tribunal administratif de Paris, 19 décembre 2017, n° 1604198/3-1
Annulation

[…] 66-10-02 C […] - les actes attaqués méconnaissent les dispositions des articles L. 212-1 et 212-2 du code des relations entre le public et l'administration dès lors qu'ils ne comportent pas les nom et prénom et signature de leurs auteurs ;

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  • Pôle emploi·
  • Allocation·
  • Justice administrative·
  • Recours·
  • Activité professionnelle·
  • Code du travail·
  • Activité non salariée·
  • Mise en demeure·
  • Salariée·
  • Annulation
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Documents parlementaires

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Article 9 : Aménagement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu 32 Article 10 : Adaptation du droit fiscal au prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif 35 Article 11 : Interdiction de la déduction en charge des impôts prélevés conformément aux dispositions d'une convention fiscale 36 Article 12 : Aménagement du sursis d'imposition applicable aux opérations intercalaires réalisées par les entreprises 37 Article 13 : Création d'un dispositif d'exonération fiscale pour les entreprises qui se créent dans les bassins urbains à dynamiser39 Article 14 : Suppression de la procédure …

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ARTICLE 13 – TRANSACTION _____________________________________________ 77 ARTICLE 14 - DEVELOPPEMENT DU RESCRIT DOUANIER ____________________ 81 CHAPITRE III – UNE ADMINISTRATION QUI DIALOGUE ____________________________ 85 ARTICLE 15 – REFERENT UNIQUE _________________________________________ 85 ARTICLE 16 – EXPERIMENTATION DUREE DE CONTROLE DES PME __________ 90 ARTICLE 17 - MEDIATION AU SEIN DES URSSAF ___________________________ 100 ARTICLE 18 - PROCEDURE DE RECOUVREMENT DES INDUS DANS LE CHAMP SOCIAL ________________________________________________________________ 104 ARTICLE 19 – …

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Mesdames, Messieurs, La France c'est l'État, pourrait-on croire - quand on mesure son poids, son prestige, et l'ampleur de son champ d'action. Et la France a effectivement la chance d'avoir un service public de grande qualité grâce à des agents habités par le sens de l'intérêt général. Mais la France ce sont les Français. Ils ne supportent plus ce qui les paralyse tout en appelant la protection de l'État et ses arbitrages. Plus que d'agir en les servant, l'État est souvent conduit à administrer des procédures. Chaque demande sociale crée un formalisme supplémentaire avec ses contraintes et …

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