Article L225 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerreAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version26/04/1951

Entrée en vigueur le 26 avril 1951

Est codifié par : Décret 51-469 1951-04-24 JORF 26 avril 1951

Les anciens militaires de l'armée française qui ont recouvré la nationalité française après l'avoir perdue par suite du traité de Francfort et qui étaient titulaires, comme invalides de la guerre de 1870-1871, de secours permanents spéciaux payés sur les crédits d'Alsace et Lorraine reçoivent, en remplacement de ces secours, des pensions liquidées d'après les tarifs français.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 avril 1951
Sortie de vigueur le 1 janvier 2017
1 texte cite l'article

Commentaires5


Conseil Contsitutionnel · Conseil constitutionnel · 28 mai 2010

Elle est venue combler le vide créé par les articles L. 58 du code des pensions civiles et militaires de retraite et L. 107 du code des pensions militaires d'invalidité qui prévoyaient, avant leur modification en 2002 5 , que la perte de la nationalité, liée au changement de souveraineté, entraînait la suspension des droits à pension. […] Ces mesures portent sur quatre catégories de prestations : – les prestations qui relèvent du code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR) ; – la retraite du combattant accordée aux titulaires de la carte du combattant en vertu des articles L. 225 et suivants du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre (CPMI) ; […]

 Lire la suite…

M. Warsmann Jean-Luc · Questions parlementaires · 27 février 2007

Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le ministre délégué aux anciens combattants sur les dispositions de l'article L. 255 du code des pensions d'invalidité et des victimes de guerre. […] militaires de l'armée française qui ont recouvré la nationalité française après l'avoir perdue par suite du traité de Francfort, et qui étaient titulaires, […] les bénéficiaires survivants de la pension prévue par cet article […] Comme le signale l'honorable parlementaire, l'article L. 225 (et non L. 255) du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, relatif aux droits à pension des anciens militaires de l'armée française invalides de la guerre de 1870-1871, […]

 Lire la suite…

Mme Alliot-Marie Michèle · Questions parlementaires · 20 novembre 1989

. - 1o Le code des pensions militaires d'invalidite et des victimes de guerre a expressement prevu le droit a reparation des veuves de guerre, selon des modalites identiques, […] Il ne s'agit pas d'une pension de reversion. […] Si les veuves des anciens prisonniers de guerre et les veuves d'anciens combattants d'Afrique du Nord remplissent les conditions exigees a l'article L 43 du code precite, elles peuvent pretendre a pension de veuves de guerre ; […] bien entendu, etre que strictement personnel. […] Il n'est pas envisage de modifier les dispositions de l'article L 225 du code des pensions militaires d'invalidite qui ecarte la possibilite de reversion de cette retraite.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).