Article R496 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerreAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version27/04/1951

La référence de ce texte après la renumérotation du 1 janvier 2017 est l'article : Code des pensions militaires d'invalidité et de... - art. R412-1 (V)

Entrée en vigueur le 27 avril 1951

Est codifié par : Décret 51-470 1951-04-24 JORF 27 avril 1951

La demande par laquelle le père, la mère ou le représentant légal d'un enfant réclame, en faveur dudit enfant, la reconnaissance du droit au titre de "pupille de la nation" est introduite, par voie de simple requête dispensée d'enregistrement et de timbre, auprès du tribunal de grande instance dans le ressort duquel le requérant est domicilié.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 avril 1951
Sortie de vigueur le 1 janvier 2017

Commentaire1


M. Voisin Michel · Questions parlementaires · 6 septembre 2005

L. 471 à L. 486 et R. 496, R. 563) prévoyant que les titulaires d'une pension militaire d'invalidité d'au moins 50 % peuvent solliciter auprès du tribunal de grande instance l'obtention du statut de « pupille de la nation » pour les enfants nés pendant les hostilités, et dans la limite des 300 jours suivant leur cessation. […] En effet, en application de l'article 786 du code général des impôts, le lien de parenté résultant de l'adoption simple est pris en compte en faveur des pupilles de la nation pour la perception des droits de mutation à titre gratuit et des abattements prévus à l'article 779 du code général des impôts. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour administrative d'appel de Marseille, 26 juin 2013, n° 12MA03647
Rejet

[…] mort pour la France ; que, par l'ordonnance attaquée, tout en relevant que la requérante ne s'était pas acquittée de la contribution pour l'aide juridique prévue à l'article 1635 bis Q du code général des impôts, le président de la 6 e chambre dudit tribunal a rejeté cette demande comme irrecevable au motif qu'elle revenait à lui demander d'exercer des pouvoirs dont il ne dispose pas ; que, […] une telle demande ne relève pas de la compétence des juridictions de l'ordre administratif et ressort, conformément aux dispositions des articles R. 496 et suivants du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, à la compétence du tribunal de grande instance ; qu'au surplus, […]

 Lire la suite…
  • Aide juridique·
  • Justice administrative·
  • Enterrement·
  • Ordonnance·
  • Aide juridictionnelle·
  • Guerre·
  • Militaire·
  • Demande d'aide·
  • Impôt·
  • Contribution
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).