Article L135-2 du Code général de la fonction publiqueAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/03/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 mars 2022 est l'article : Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 - art. 6 ter A, al. 2 et 3 (VT)

Entrée en vigueur le 1 mars 2022

Est créé par : Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art.

Est codifié par : Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art.

Un agent public ne peut être sanctionné ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir signalé une alerte dans le respect des articles 6 à 8 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit.

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Entrée en vigueur le 1 mars 2022
Sortie de vigueur le 1 septembre 2022

Commentaire1


SW Avocats · 24 octobre 2023

Pour faire bénéficier l'agent de police du statut de lanceur d'alerte et, par conséquent, annuler la sanction qui lui avait été infligée (en application de l'article L. 135-2 du code général de la fonction publique – ancien article 6 ter A de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires), la Cour a retenu qu'il avait informé oralement son supérieur hiérarchique de ce que d'autres agents de son service étaient les auteurs habituels de mauvais traitements et de propos […]

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Décisions4


1Tribunal administratif de Marseille, 2ème chambre, 10 janvier 2024, n° 2202254
Annulation

[…] A cet égard, en vertu de l'article 6 ter A de la loi du 13 juillet 1983, dont les dispositions ont été reprises en substance aux articles L. 135-1 et L. 135-2 applicables en l'espèce du code général de la fonction publique, aucune mesure notamment disciplinaire ne peut être prise à l'égard d'un agent public pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, aux autorités judiciaires ou administratives de faits constitutifs d'un délit, […]

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2Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 1er mars 2024, n° 2103862
Annulation

[…] — est entachée d'une violation de la loi en l'absence de création d'un nouvel emploi par délibération du conseil municipal et de déclaration au centre de gestion ; — elle constitue une sanction disciplinaire déguisée ; — elle méconnaît en conséquence les dispositions des articles L. 135-1 et L. 135-2 du code général de la fonction publique. Par trois mémoires en défense enregistrés les 21 mars, 29 septembre et 22 novembre 2023, la commune d'Orival, représentée par M e Dettori, conclut au rejet de la requête et à ce qu'une somme de 2 000 euros soit mise à la charge de M me B au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle soutient qu'aucun des moyens de la requête n'est fondé.

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3Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 1er mars 2024, n° 2203242
Annulation

[…] — est entachée d'une violation de la loi en l'absence de création d'un nouvel emploi par délibération du conseil municipal et de déclaration au centre de gestion ; — elle constitue une sanction disciplinaire déguisée ; — elle méconnaît en conséquence les dispositions des articles L. 135-1 et L. 135-2 du code général de la fonction publique. Par trois mémoires en défense enregistrés les 21 mars, 29 septembre et 22 novembre 2023, la commune d'Orival, représentée par M e Dettori, conclut au rejet de la requête et à ce qu'une somme de 2 000 euros soit mise à la charge de M me B au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle soutient qu'aucun des moyens de la requête n'est fondé.

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Documents parlementaires23

Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs années, la protection des lanceurs d'alerte est devenue, pour nos sociétés, un véritable marqueur démocratique. L'émergence des lanceurs d'alerte est une question de droits fondamentaux qui repose sur la liberté d'expression et d'information, mais aussi un fait de société dans notre monde des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de l'information, car chaque citoyen qui veut lancer une alerte peut techniquement le faire. La question qui se pose, au-delà de l'impact du signalement, porte dès lors sur les conséquences auxquelles ils s'exposent en … Lire la suite…
La Commission a adopté neuf amendements (dont quatre rédactionnels) : – L'amendement CL155 de votre Rapporteur tend à maintenir la condition de connaissance personnelle de l'information, telle qu'elle est actuellement prévue par la loi « Sapin 2 », pour les signalements et les divulgations effectués en dehors du contexte professionnel ; – L'amendement CL50 de Mme Cécile Untermaier précise, par cohérence, que le champ des alertes couvre également les tentatives de dissimulation d'une violation du droit de l'Union européenne, de la loi ou du règlement ; – Les amendements CL130 de votre … Lire la suite…
Le présent amendement, en cohérence avec la modification de l'article 10-1 (article 5 de la proposition de loi), complète les articles L. 1132-3-3 du code du travail et 6 ter A de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 pour y ajouter les mesures de représailles interdites par la directive qui ne sont pas encore couvertes par le droit français (horaires de travail et évaluation de la performance). Sur proposition du Conseil d'État, l'amendement harmonise également la protection des salariés et celle des agents publics qui différaient légèrement. Lire la suite…
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