Article L421-102 du Code des impositions sur les biens et services

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2022
>
Version11/03/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code général des impôts, CGI. - art. 1010 nonies, I, B, 1° à 3° (MMN)

Entrée en vigueur le 11 mars 2023

Est codifié par : Ordonnance n°2021-1843 du 22 décembre 2021 - art.

Modifié par : LOI n°2023-171 du 9 mars 2023 - art. 31 (V)

Ne sont pas soumis à la taxe mentionnée au 2° de l'article L. 421-94 les véhicules lourds de transport de marchandises suivants :

1° Les véhicules immatriculés dans un autre Etat membre de l'Union européenne ;

2° Les ensembles de véhicules dont l'un des éléments est immatriculé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, lorsque cet ensemble a été soumis, dans cet Etat membre, à la taxe prévue par cet Etat membre et mentionnée à l'article 3 de la directive 1999/62/ CE du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 1999 relative à la taxation des véhicules pour l'utilisation d'infrastructures routières, dans sa rédaction en vigueur ;

3° Les véhicules immatriculés dans un Etat tiers à l'Union européenne avec lequel la France a conclu un accord d'exonération réciproque, ou les ensembles de véhicules dont l'un des éléments est immatriculé dans un tel Etat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 mars 2023

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires57

Mesdames, Messieurs, Le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture a pour objet de transposer six directives et de mettre en oeuvre six règlements que l'Union européenne a adoptés dans ces domaines ces trois dernières années. Il procède, par ailleurs, à des mises en conformité de dispositions du droit national avec le droit de l'Union européenne rendues nécessaires dans le cadre de mises en demeure ou à la suite de décisions contentieuses. Titre I er . - … Lire la suite…
Le présent amendement propose une précision du champ d'application des nouvelles obligations de modulation et de majoration fixées par la directive 1999/62/CE du 17 juin 1999, dans sa version mise à jour en 2022. Cette directive impose en effet d'appliquer de nouvelles obligations relatives : - d'une part, à la modulation des péages en fonction des émissions de CO2 - d'autre part, à la majoration pour coûts externes liés à la pollution atmosphérique due au trafic. Sont concernés par ces dispositions nouvelles les véhicules utilitaires lourds que la directive définit comme les véhicules … Lire la suite…
Depuis sa récente révision 2022, la directive « Eurovignette » prévoit l'obligation d'appliquer une modulation des péages en fonction des émissions de CO2 du véhicule. Elle donne la possibilité aux États membres de prévoir des péages réduits, voire des exonérations de péages, pour les véhicules à émission nulle. Aux termes de la directive, les véhicules à émission nulle correspondent, pour ce qui concerne les poids lourds, aux véhicules sans moteur à combustion interne ou équipé d'un moteur dont les émissions de CO2 sont inférieures à 1 g/kWh ou à 1 g/km. Le nombre de véhicules lourds à … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion