Article D211-26 du Code pénitentiaire

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de procédure pénale - art. D82 (Ab), alinéas 1 et 7, art. D. 82 du Code de procédure pénale

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

L'affectation peut être modifiée soit à la demande de la personne condamnée, soit à la demande du chef de l'établissement pénitentiaire dans lequel elle exécute sa peine.
L'affectation ne peut être modifiée que s'il survient un fait ou un élément d'appréciation nouveaux.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022
1 texte cite l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions2


1Tribunal administratif de Strasbourg, 2ème chambre, 1er février 2024, n° 2301846
Rejet

[…] D'une part, aux termes de l'article L. 112-1 du code pénitentiaire : « Les établissements pénitentiaires reçoivent les personnes prévenues ou condamnées à une peine privative de liberté. / Les établissements pénitentiaires sont : () / 2° Les établissements pour peines, au sein desquels sont détenues des personnes condamnées. () ». […] Aux termes de l'article D. 211-26 du même code : » L'affectation peut être modifiée soit à la demande de la personne condamnée, soit à la demande du chef de l'établissement pénitentiaire dans lequel elle exécute sa peine. / L'affectation ne peut être modifiée que s'il survient un fait ou un élément d'appréciation nouveaux ".

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Caen, 17 mai 2024, n° 2401130
    Rejet

    […] — la décision attaquée est entachée d'un défaut de motivation ; — à défaut de communication du dossier par l'administration, il est impossible de vérifier que la procédure prévue par l'article D. 211-28 du code pénitentiaire a été respectée ; — l'administration a commis une erreur d'appréciation au regard de l'article D. 211-26 du code pénitentiaire ; — la décision de maintien en litige, qui le prive de tout lien familial, est entachée d'une erreur manifeste d'appréciation ; — en l'absence de prise en charge des frais de visite de sa compagne, la décision en litige méconnaît l'article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

     Lire la suite…
    • Centre pénitentiaire·
    • Justice administrative·
    • Garde des sceaux·
    • Aide juridictionnelle·
    • Détention·
    • Délégation de signature·
    • Détenu·
    • Extraction·
    • Lien·
    • Urgence
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).