Article 48 de la Constitution du 4 octobre 1958

Entrée en vigueur le 1 mars 2009

Modifié par : LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 23

Sans préjudice de l'application des trois derniers alinéas de l'article 28, l'ordre du jour est fixé par chaque assemblée.
Deux semaines de séance sur quatre sont réservées par priorité, et dans l'ordre que le Gouvernement a fixé, à l'examen des textes et aux débats dont il demande l'inscription à l'ordre du jour.
En outre, l'examen des projets de loi de finances, des projets de loi de financement de la sécurité sociale et, sous réserve des dispositions de l'alinéa suivant, des textes transmis par l'autre assemblée depuis six semaines au moins, des projets relatifs aux états de crise et des demandes d'autorisation visées à l'article 35 est, à la demande du Gouvernement, inscrit à l'ordre du jour par priorité.
Une semaine de séance sur quatre est réservée par priorité et dans l'ordre fixé par chaque assemblée au contrôle de l'action du Gouvernement et à l'évaluation des politiques publiques.
Un jour de séance par mois est réservé à un ordre du jour arrêté par chaque assemblée à l'initiative des groupes d'opposition de l'assemblée intéressée ainsi qu'à celle des groupes minoritaires.
Une séance par semaine au moins, y compris pendant les sessions extraordinaires prévues à l'article 29, est réservée par priorité aux questions des membres du Parlement et aux réponses du Gouvernement.

Entrée en vigueur le 1 mars 2009

Commentaires216

leclubdesjuristes.com · 25 juillet 2025

Sous la Vème République, le droit de pétition est mentionné à l'article 4 de l'ordonnance 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, de manière au demeurant quelque peu négative, pour interdire qu'elles soient présentées à la barre des assemblées parlementaires, […] Sa portée a été encadrée tant par les assemblées que par le Conseil constitutionnel. […] Le Conseil constitutionnel a en effet rappelé expressément dans sa décision 785DC précitée que cette inscription ne peut se faire que dans le respect de l'article 48 de la Constitution. […]

 Lire la suite…

Village Justice · 31 mars 2025

L'article 8 prévoit que toute atteinte à la laïcité de l'Etat est punie par la loi. L'article 30 indique que l'Etat organise l'enseignement public, sur la base de la neutralité religieuse, jusque-là tout semble cohérent. […] Que s'est-il passé entre l'article 8 et l'article 32 ? […] A la place d'un premier ministre avec lequel il partageait (en théorie) le pouvoir exécutif dans la loi fondamentale de 1991 (article 8 constitution de mars 1991), il a un vice-président de la république, qui est son assistant (article 48). […]

 Lire la suite…

Mme Amel Gacquerre, du groupe UC, de la circonsciption : Pas-de-Calais · Questions parlementaires · 20 février 2025

La décision susmentionnée précise que la différence de traitement résultant de l'article 48 de la loi n°2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, dans sa rédaction résultant de l'article 44 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, qui est fondée sur une différence de situation, est en rapport direct avec l'objet de la loi et, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions131

[…] Considérant qu'aux termes des deuxième et troisième alinéas de l'article 48 de la Constitution : « Deux semaines de séance sur quatre sont réservées par priorité, et dans l'ordre que le Gouvernement a fixé, à l'examen des textes et aux débats dont il demande l'inscription à l'ordre du jour. − En outre, l'examen des projets de loi de finances, des projets de loi de financement de la sécurité sociale et, sous réserve des dispositions de l'alinéa suivant, des textes transmis par l'autre assemblée depuis six semaines au moins, des projets relatifs aux états de crise et des demandes d'autorisation visées à l'article 35 est, à la demande du Gouvernement, inscrit à l'ordre du jour par priorité » ;

 Lire la suite…

[…] Vu l'article 25 de la Convention de sauvegarde des Droits de […] 9, 10, 14, 23 et 48 de la Constitution espagnole. Il invoque également

 Lire la suite…

[…] Sont déclarés non conformes à la Constitution les articles du règlement du Sénat ci-après mentionnés : Article 18-2, article 24-1 et 4, article 26, article 28-1, […] auxquelles il conviendrait éventuellement d'ajouter les seuls cas expressément prévus par des textes constitutionnels et organiques tels que les articles 18 et suivants de l'ordonnance n° 59-1 du 2 janvier 1959 portant loi organique sur la Haute Cour de Justice ; Qu'en outre, s'agissant spécialement de l'article 76 du règlement, les dispositions de cet article qui prévoient l'intervention d'un vote du Sénat en conclusion du débat suivant une question orale méconnaissent le sens de l'article 48, alinéa 2, de la Constitution.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).