Décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France

Sur le décret

Entrée en vigueur : 7 mai 1997
Dernière modification : 4 juillet 2022

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BOFiP · 1er février 2023

cidTexte=JORFTEXT000000598875&fastPos=1&fastReqId=1379536432&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte">décret n° 2002-1359 du 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national) : lignes concédées par l'État à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avant le 31 décembre 1982 et non retranchées du RFN ; lignes ayant fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique depuis le 1 er < […] cidTexte=JORFTEXT000000200248&fastPos=1&fastReqId=1546593759&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte">décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau, ou en application de dispositions antérieures régissant leur établissement et non retranchées du RFN. 1. Définition du réseau ferré national (RFN) A.

 

Conclusions du rapporteur public · 9 novembre 2021

[…] B ; 27 septembre 2021, Association Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan, n° 436740 (non admission). 3 Rapport du conseil d'orientation des infrastructures du 1er février 2018 et loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. 4 « Règle d'or » alors inscrite à l'article 4 du décret […] En parallèle, l'Etat, RFF et les collectivités de la région Aquitaine entrées dans ce « tour de table » signent un « protocole d'accord relatif à la branche Bordeaux-Espagne » – il faudra, vous vous en doutez, […]

 

www.cloix-mendesgil.com · 9 avril 2021

Pour rappel, la procédure de fermeture de section de ligne est la suivante (article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions de SNCF Réseau) : […]

 

Décisions448


1Tribunal administratif d'Amiens, 26 avril 2011, n° 0802468

Rejet — 

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 39 décret n°97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE: « Le président du conseil d'administration représente RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE en justice […] » ; que, dès lors, RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE est régulièrement représenté par le président de son conseil d'administration ;

 

2Tribunal administratif d'Amiens, 30 décembre 2008, n° 0602674

Rejet — 

[…] Vu les autres pièces du dossier ; Vu la loi n°97-135 du 13 février 1997 ; Vu le décret n°97-444 du 5 mai 1997 ; Vu le code de justice administrative ; Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

 

3Tribunal administratif de Marseille, 23 juin 2014, n° 0708331

Rejet — 

[…] Vu le décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure ; Vu le décret n° 83-816 du 13 septembre 1983 relatif au domaine confié à la Société nationale des chemins de fer français *SNCF* ; Vu le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France ; Vu le décret n° 97-445 du 5 mai 1997 portant constitution du patrimoine initial de l'établissement public Réseau ferré de France ; Vu le code de justice administrative ;

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme,
Vu la directive (CEE) 91/440 du Conseil du 29 juillet 1991 relative au développement des chemins de fer communautaires ;
Vu le code du domaine de l'Etat ;
Vu le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;
Vu la loi no 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d'orientation des transports intérieurs ;
Vu la loi no 83-675 du 26 juillet 1983 modifiée relative à la démocratisation du secteur public ;
Vu la loi no 85-704 du 12 juillet 1985 modifiée relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée ;
Vu la loi no 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire ;
Vu la loi no 97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire ; Vu le décret du 11 décembre 1940 portant organisation du contrôle de l'Etat sur les chemins de fer et les transports par route et par eau dans la métropole ;
Vu le décret no 42-730 du 22 mars 1942 modifié sur la police, la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local ;
Vu le décret no 49-996 du 26 juillet 1949 modifiant les conditions d'exercice du contrôle financier de l'Etat sur les chemins de fer et les transports par route et eau, modifié par le décret no 83-110 du 18 février 1983 organisant un contrôle économique et financier de la Société nationale des chemins de fer français ;
Vu le décret no 55-733 du 23 mai 1955, modifié par le décret no 73-501 du 21 mai 1973, portant codification et aménagement des textes relatifs au contrôle économique et financier de l'Etat ;
Vu le décret no 79-153 du 26 février 1979 relatif à la durée des fonctions des présidents et de certains dirigeants des établissements publics d'Etat,
des entreprises nationalisées et sociétés nationales et de certains organismes publics ;
Vu le décret no 81-1222 du 30 décembre 1981 modifié autorisant le rattachement par voie de fonds de concours du produit de diverses recettes de caractère non fiscal au budget de l'environnement et du cadre de vie ;
Vu le décret no 83-1160 du 26 décembre 1983 portant application de la loi no 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public ;
Vu le décret no 86-455 du 14 mars 1986 portant suppression des commissions des opérations immobilières et de l'architecture et fixant les modalités de consultation du service des domaines ;
Vu le décret no 94-582 du 12 juillet 1994 relatif aux conseils et aux dirigeants des établissements publics et entreprises du secteur public ;
Vu le décret no 96-388 du 10 mai 1996 relatif à la consultation du public et des associations en amont des décisions d'aménagement pris pour l'application de l'article 2 de la loi no 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

TITRE Ier

OBJET ET MISSIONS


Article
Art. 1er. - L'établissement public industriel et commercial Réseau ferré de France, dénommé ci-après RFF, exerce les missions qui lui sont dévolues par l'article 1er de la loi du 13 février 1997 susvisée.
Les biens constituant le patrimoine de RFF à sa création sont déterminés en application des dispositions du décret no 97-445 du 5 mai 1997 portant constitution du patrimoine initial de cet établissement public.
Article
Art. 2. - La consistance du réseau ferré national est fixée par décret.
Lorsque des lignes ou sections de lignes sont incorporées au réseau ferré national, le décret qui prononce l'incorporation est pris sur le rapport du ministre chargé des transports, après avis de RFF.
Sous réserve des dispositions des articles 21 et 22, les caractéristiques principales du réseau ferré national sont fixées par arrêté du ministre chargé des transports. Elles comprennent les performances offertes par le réseau et les niveaux d'équipement de sécurité qu'il comporte sur ses différentes lignes.
La liste des lignes du réseau ferré national est arrêtée par le ministre chargé des transports.
Article
Art. 3. - RFF est le maître d'ouvrage des opérations d'investissement sur le réseau ferré national.
Il propose au ministre chargé des transports, à partir des besoins qu'il identifie, la Société nationale des chemins de fer français dénommée ci-après SNCF consultée, les adaptations qu'il estime nécessaire d'apporter à la consistance et aux caractéristiques du réseau, les modalités de réalisation et les plans de financement correspondants.