Article 3 du Décret n°78-381 du 20 mars 1978 relatif aux conciliateurs de justice

Chronologie des versions de l'article

Version27/02/1993
>
Version15/12/1996
>
Version21/04/2000
>
Version29/04/2016
>
Version01/01/2019
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Modifié par : Décret n°2019-913 du 30 août 2019 - art. 29

Le conciliateur de justice est nommé, pour une première période d'un an par ordonnance du premier président de la cour d'appel, après avis du procureur général, sur proposition du magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice. A l'issue de celle-ci, le conciliateur de justice peut, dans les mêmes formes, être reconduit dans ses fonctions pour une période renouvelable de trois ans. Le conseil départemental de l'accès au droit est informé de ces nominations. Chaque cour d'appel tient une liste des conciliateurs de justice exerçant dans son ressort. Elle actualise cette liste au 1er mars et au 1er septembre de chaque année et la met à la disposition du public par tous moyens, notamment par affichage au sein des locaux des juridictions du ressort et des conseils départementaux d'accès au droit.

Le premier président de la cour d'appel peut, après avis du procureur général et du magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice, ne pas reconduire dans ses fonctions, à l'issue de la période de nomination, le conciliateur de justice qui n'a pas suivi la journée de formation initiale au cours de la première année de nomination ou la journée de formation continue au cours de la période de trois ans suivant chaque renouvellement prévues à l'article 3-1 du présent décret, l'intéressé ayant été préalablement entendu.

Il peut être mis fin à ses fonctions avant l'expiration de leur terme par ordonnance motivée du premier président, après avis du procureur général et du magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice, l'intéressé ayant été préalablement entendu.

Sur proposition du magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice, le titre de conciliateur de justice honoraire peut être conféré par le premier président, après avis du procureur général, au conciliateur de justice qui a exercé ses fonctions pendant au moins cinq ans.

Les conciliateurs de justice honoraires sont tenus à la réserve qui s'impose à leur condition. L'honorariat peut leur être retiré pour tout manquement à l'honneur, à la délicatesse ou à la dignité. La décision de retrait est prise par ordonnance motivée du premier président de la cour d'appel, après avis du procureur général et du magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice, l'intéressé ayant été préalablement entendu.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
2 textes citent l'article

Commentaires5


www.soulier-avocats.com · 1er février 2012

Entrée en vigueur du décret du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends Partager Le décret n°2012-66 du 20 janvier 2012, entré en vigueur le 23 janvier 2012, a été pris en application de l'Ordonnance du 16 novembre 2011 transposant la directive 2008/52/CE du 21 mai 2008 qui porte sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale, et en application de la loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010 ayant crée la convention de procédure participative. 1. Encadrement légal de la médiation et de la conciliation conventionnelles Ces processus de …

 Lire la suite…

M. Emmanuel Hamel, du group RPR, de la circonsciption: Rhône · Questions parlementaires · 27 juillet 2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'article paru à la page 13 du quotidien Le Figaro du 30 mai 2000 sous le titre " La banlieue en manque de conciliateurs " et dans lequel il est indiqué que les tribunaux d'instance d'Ile-de-France " cherchent des bénévoles capables d'arranger des contentieux sans gravité ". Il lui demande sa réaction à l'égard de cette constatation et souhaiterait connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour remédier à cette situation en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.Réponse. - La garde des sceaux, …

 Lire la suite…

M. Alary Damien · Questions parlementaires · 19 avril 1999

M. Damien Alary attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'institution des conciliateurs de justice, créée en 1978 (décret n° 78-381 du 20 mars 1978). Cette institution répond tout d'abord aux aspirations des Français pour une justice de proximité, susceptible de contribuer au règlement rapide, amiable et gratuit des litiges de la vie quotidienne. Elle permet également le désengagement des juridictions compétentes. Principalement implantés dans des petites villes et en milieu rural, les conciliateurs de justice sont souvent saisis par les particuliers pour …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).