Article 4 du Décret n°83-1177 du 28 décembre 1983 pris en application de l'article 56 de la loi n° 82-526 du 22 juin 1982 et relatif à l'évolution de certains loyers

Chronologie des versions de l'article

Version29/12/1983

Entrée en vigueur le 29 décembre 1983

Dans le secteur IV, les loyers peuvent être majorés dans les mêmes conditions que celles prévues à l'article 3, deuxième à cinquième alinéas.

En outre, en cas de changement de locataire et lorsque le loyer est manifestement sous-évalué, une modulation particulière du loyer peut être appliquée dans les mêmes conditions définies ci-après. Elle ne peut avoir pour effet de porter le loyer au-dessus des loyers pratiqués localement pour des logements comparables faisant l'objet d'une location au même locataire depuis au moins trois ans. Pour l'application de cette modulation particulière, le bailleur doit, dans un délai d'un mois à compter de la conclusion du contrat, adresser par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au secrétariat de la commission départementale des rapports locatifs, un document mentionant l'adresse du ou des logements, le dernier loyer du précédent locataire et le nouveau loyer. Une copie est remise au locataire par le bailleur. A la demande du locataire, le bailleur doit lui communiquer un nombre suffisant de références significatives de loyers pratiqués tels que mentionnés ci-dessus et être en mesure d'en justifier.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 décembre 1983

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour de cassation, Chambre civile 3, du 31 octobre 1989, 88-12.522, Inédit
Rejet

[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 4 mars 1988) que les époux A…, locataires en vertu d'un bail ayant pris effet le 1 er avril 1985 d'un appartement dont M me Z… est usufruitière ont demandé que le montant de leur loyer soit ramené à la somme payée par leur prédécesseur dans les lieux ; Attendu que les époux A… font grief à la cour d'appel d'avoir pour les débouter de cette demande, fait application des dispositions du décret du 28 décembre 1983 qui autorise, en cas de changement de locataire une modulation de loyer, dans des conditions définies par ce décret, alors selon le moyen, que "d'une part viole l'article 455 du nouveau Code de procédure civile, […]

 Lire la suite…
  • Avis à la commission départementale des rapports locatifs·
  • Evolution de certains loyers·
  • Changement de locataire·
  • Obligation du bailleur·
  • Modulation du loyer·
  • Bail à loyer·
  • Décret·
  • Loyer·
  • Commission départementale·
  • Évocation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).