Article 8 du Décret n°95-462 du 26 avril 1995 portant statut du Centre des monuments nationaux.

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Version05/01/2008
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Version13/01/2010

Entrée en vigueur le 5 janvier 2008

Modifié par : Décret n°2008-9 du 2 janvier 2008 - art. 1

Modifié par : Décret n°2009-1393 du 11 novembre 2009 - art. 8 (VD)

L'établissement est dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre chargé de la culture pour une durée de trois ans renouvelable. Il est administré par un conseil d'administration présidé par le président de l'établissement.
Le conseil d'administration comprend, outre son président :
1° Un membre du Conseil d'Etat, désigné par le vice-président du Conseil d'Etat ;
2° Un membre de la Cour des comptes, désigné par le Premier président de la Cour des comptes ;
3° Un représentant du ministre chargé du tourisme ;
4° Le directeur du budget ou son représentant ;
5° Le chef du service des domaines au ministère du budget ou son représentant ;
6° Le directeur de l'architecture et du patrimoine ou son représentant, et le secrétaire général du ministère de la culture ou son représentant ;
7° Cinq personnalités qualifiées, dont deux élus locaux, désignées par le ministre chargé de la culture ;
8° Trois représentants du personnel élus selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la culture.
Le directeur général, le membre du corps du contrôle général économique et financier ou son représentant et l'agent comptable assistent également aux séances du conseil d'administration avec voix consultative.
Le président peut appeler à participer aux séances du conseil d'administration avec voix consultative toute personne dont il juge la présence utile.
Les membres du conseil d'administration mentionnés aux 1°,2°,3°,7° et 8° du deuxième alinéa du présent article sont élus ou nommés pour trois ans. Toute vacance survenue au sein du conseil d'administration par suite de démission ou de décès, ou qui résulte de la perte par un membre de la qualité au titre de laquelle il siège, est pourvue dans un délai de deux mois. Le mandat du remplaçant expire à la date à laquelle aurait pris fin le mandat de son prédécesseur.
Les fonctions de membre du conseil d'administration, à l'exception de celle de président, sont exercées à titre gratuit. Elles ouvrent droit aux remboursements des frais de déplacement et de séjour supportés dans l'exercice des fonctions, dans les conditions prévues par le décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006.
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Entrée en vigueur le 5 janvier 2008
Sortie de vigueur le 13 janvier 2010
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