Article 10 du Décret n°2004-1021 du 27 septembre 2004 portant modification du code pénal et du code de procédure pénale (deuxièmes parties ; Décrets en Conseil d'Etat) et relatif notamment au stage de citoyenneté, à la composition pénale, aux sûretés prononcées dans le cadre d'un contrôle judiciaire et à la juridiction de proximité.

Entrée en vigueur le

a modifié les dispositions suivantes
Affiner votre recherche

Commentaire1


M. Jacquat Denis · Questions parlementaires · 20 avril 2004

[…] ministre de la justice, a l'honneur d'indiquer à l'honorable parlementaire que la violation des arrêtés municipaux en matière de police est réprimée, de façon générale, par l'article R. 610-5 du code pénal. […] qui évite la comparution du contrevenant devant la juridiction de jugement, sauf si celui-ci fait opposition à l'amende prononcée par ordonnance pénale. […] En dernier lieu, afin d'améliorer le traitement de ce type de contentieux, le 1° de l'article 10 du décret n° 2004-1021 du 27 septembre 2004 a rendu compétente, à compter du 1er janvier 2005, la juridiction de proximité à la place du tribunal de police pour connaître des contraventions réprimées par l'article R. 610-5.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).