Décret n°91-455 du 14 mai 1991 portant création du Comité de coordination des programmes de recherche et technologie marines

Sur le décret

Entrée en vigueur : 16 mai 1991
Dernière modification : 16 mai 1991

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de la recherche et de la technologie et du ministre délégué à la mer,

Vu le décret n° 78-815 du 2 août 1978 portant création du Comité interministériel de la mer et de la mission interministérielle de la mer ;

Vu le décret n° 89-168 du 10 mars 1989 relatif aux attributions du ministre de la recherche et de la technologie ;

Vu le décret n° 91-22 du 8 janvier 1991 relatif aux attributions du ministre délégué à la mer ;

Vu l'arrêté du 4 mai 1987 relatif à la mission de la recherche du ministère délégué à la mer,
Article 1
Il est créé auprès du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de la mer un comité de coordination des programmes de recherche et technologie marines.
Article 2
Le Comité de coordination des programmes de recherche et technologie marines connaît de l'ensemble des travaux de recherche et de développement dans le domaine de l'océan, qui sont financés sur le budget civil de recherche et de développement, ainsi que ceux qui lui sont présentés par le ministre de la défense. Il propose aux ministres visés à l'article 1er ou, le cas échéant, au Comité interministériel de la mer les grandes orientations et les objectifs de recherche et de développement dans ce domaine ainsi que les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des programmes nationaux, communautaires ou internationaux correspondants. Il examine dans ce cadre le plan de modernisation des grands équipements scientifiques et technologiques de l'océanologie et donne un avis sur leur mode de gestion.
Il donne un avis sur les actions conduites dans ce domaine au titre des contrats de plan Etat-région ou Etat-territoire.
Le Comité de coordination des programmes de recherche et technologie marines donne un avis sur la part des dotations budgétaires des instituts et organismes civils visés à l'article 3 consacrée à la recherche et au développement dans le domaine de l'océan.
Il rédige le rapport annuel sur l'océanologie française qui figure dans le rapport annexé à la loi de finances.
Article 3
Placé sous la présidence du ministre chargé de la recherche ou de son représentant et la vice-présidence du ministre chargé de la mer ou de son représentant, le Comité de coordination des programmes de recherche et technologie marines est constitué :
1° De représentants des ministres chargés :
- de la recherche ;
- de la mer ;
- de l'enseignement supérieur ;
- de l'industrie ;
- des affaires étrangères ;
- de la défense ;
- des transports ;
- de l'environnement ;
- de l'agriculture ;
- des départements et territoires d'outre-mer ;
- de la coopération,
et, en fonction de l'ordre du jour, des autres ministères concernés.
2° De représentants de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), de l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (O.R.S.T.O.M.), du Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), du service hydrographique et océanographique de la marine (S.H.O.M.), du Comité d'études pétrolières et marines (C.E.P.M.) et du Centre national d'études spatiales (C.N.E.S.).
Le président, à son initiative ou à la demande d'un ministère, peut inviter à participer aux réunions du Comité de coordination des programmes de recherche et technologie marines des représentants d'autres instituts ou organismes lorsque l'ordre du jour le justifie.