Décret n°2002-313 du 26 février 2002 fixant l'attribution d'un drapeau au ministère de l'intérieur, police nationale

Sur le décret

Entrée en vigueur : 6 mars 2002
Dernière modification : 6 mars 2002

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décisions3


1Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 3 octobre 2023, n° 2200609

Annulation — 

[…] — la décision souffre d'un défaut de motivation ; — la décision attaquée est entachée d'une erreur de droit dès lors que seules les fonctions exercées doivent être prises en compte ; — elle entend exciper de l'illégalité de l'article 1er du décret n° 92-112 du 3 février 1992, lequel est contraire au principe d'égalité ; — elle est fondée à demander le versement des sommes correspondantes à compter du 1er janvier 2018.

 

2Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 3 octobre 2023, n° 2100441

Annulation — 

[…] Elle soutient que : — la décision attaquée est entachée d'une erreur de droit dès lors que seules les fonctions exercées doivent être prises en compte ; — elle entend exciper de l'illégalité de l'article 1er du décret n° 92-112 du 3 février 1992, lequel est contraire au principe d'égalité ; — elle est fondée à demander, à titre indemnitaire, le versement des sommes correspondantes dans la limite de la prescription quadriennale, soit à compter du 1er janvier 2016.

 

3Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 3 octobre 2023, n° 2200044

Annulation — 

[…] — la décision souffre d'un défaut de motivation ; — la décision attaquée est entachée d'une erreur de droit dès lors que seules les fonctions exercées doivent être prises en compte ; — elle entend exciper de l'illégalité de l'article 1er du décret n° 92-112 du 3 février 1992, lequel est contraire au principe d'égalité ; — elle est fondée à demander le versement des sommes correspondantes dans la limite de la prescription quadriennale, soit à compter du 1er janvier 2017.

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'intérieur,

Vu la loi n° 66-492 du 9 juillet 1966 portant organisation de la police nationale ;

Vu le décret n° 85-1057 du 2 octobre 1985 modifié relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur,
Article 1
Un drapeau est attribué au ministère de l'intérieur, police nationale.
Article 2
Le drapeau du ministère de l'intérieur, police nationale, est constitué par un carré de soie de 90 cm de côté, bordé de franges d'or de 5 cm de long et composé de trois bandes verticales égales, aux couleurs nationales bleu, blanc et rouge, disposées comme il est prévu par la Constitution.
La hampe en deux parties, de couleur bois, a 2,10 m de hauteur.
La pique en bronze doré de 39,4 cm porte, sur une face de sa base, les lettres capitales RF et, sur l'autre, les lettres capitales PN.
La cravate de 90 cm x 24 cm est en soie tricolore avec franges d'or de 5 cm dans coques, deux pans.
Sur l'avers de l'emblème, et dans la disposition ci-après, sont peints en lettres d'or à la feuille sur enduit spécial :
Les mots écrits en lettres capitales de 50 mm :
république française (sur deux lignes).
L'intervalle entre le bord supérieur du drapeau et le haut des lettres du mot : " république " doit être de 25 cm ; l'intervalle entre les mots : " république " et : " française " est de 4 cm.
Les mots écrits en lettres capitales de 40 mm :
ministère de l'intérieur - police nationale (sur deux lignes).
Les lignes sont espacées de 30 mm en hauteur. L'inscription se situe à 8 cm sous le mot : " française ".
Sur le revers, sont peintes en or à la feuille sur enduit spécial en capitales de 55 mm de hauteur les lettres : RF.
Aux quatre angles de l'avers et du revers sont peintes en or à la feuille sur enduit spécial, dans une couronne de feuilles de chêne et olivier, en capitales de 50 mm de hauteur, les lettres PN.
Les couronnes sont orientées deux à deux, côté bas gauche, côté haut droit et côté bas droit, côté haut gauche.
Article 3
Le drapeau du ministère de l'intérieur, police nationale, placé sous l'escorte d'une garde de fonctionnaires de police constituée spécialement à cet effet, est arboré en public lors des cérémonies présidées par le ministre, ou par le directeur général de la police nationale, sur décision du ministre. Pour les cérémonies se déroulant dans le cadre du ministère, cette décision relève du directeur général de la police nationale, et la garde d'honneur est composée de fonctionnaires du service de sécurité du ministère de l'intérieur.