Décret n°2002-1359 du 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national.

Sur le décret

Entrée en vigueur : 20 novembre 2002
Dernière modification : 20 novembre 2002

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Décisions3


1Tribunal administratif de Paris, 10 décembre 2015, n° 1429446

Rejet — 

[…] Le département soutient que la ligne Saint-Quentin – Origny-Sainte-Benoîte est une « voie mère d'embranchement » au sens du décret n° 2002-1359 du 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national, qu'elle fait donc partie du réseau ferré national et qu'il appartient dès lors à Réseau ferré de France d'assurer, sur cette voie, les tâches qui lui incombent en sa qualité de gestionnaire du réseau ferré national.

 

2Tribunal administratif de Montreuil, 2ème chambre, 17 juillet 2023, n° 2214218

— 

[…] — le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ; — le code des transports ; — le décret n° 2002-1359 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national ; — le code de justice administrative. Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

 

3Tribunal de grande instance de Nanterre, 1re chambre b, 11 mars 2005, n° 03/05067

— 

[…] 2- au terme de leurs dernières écritures récapitulatives en date du 4 janvier 2005 auxquelles il est expressément référé pour plus ample exposé des arguments, la SNCF et le RFF demandent au tribunal, au visa notamment de l'article 737 du code civil et des dispositions de la loi n°97135 du 13 février 1997 et de ses décrets d'application de :

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,

Vu la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d'orientation des transports intérieurs ;

Vu la loi n° 97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public " Réseau ferré de France " en vue du renouveau du transport ferroviaire ;

Vu le décret n° 83-816 du 13 septembre 1983 modifié relatif au domaine confié à la Société nationale des chemins de fer français ;

Vu le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France,
Article 1
Le réseau ferré national est constitué des lignes ou sections de lignes de chemin de fer suivantes :
- lignes concédées par l'Etat à la Société nationale des chemins de fer français avant le 31 décembre 1982 et non retranchées du réseau ferré national ;
- lignes ayant fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique depuis le 1er janvier 1983 et mises en exploitation par la Société nationale des chemins de fer français ou par Réseau ferré de France ;
- lignes incorporées au réseau ferré national et non retranchées de ce réseau ;
- lignes dites "voies mères d'embranchement", établies dans les conditions prévues par le décret du 5 mai 1997 susvisé ou en application de dispositions antérieures régissant leur établissement et non retranchées du réseau ferré national.
Article 2
La liste des lignes ou sections de lignes composant le réseau ferré national est annexée à l'arrêté prévu au troisième alinéa de l'article 2 du décret du 5 mai 1997 susvisé.
Article 3
Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer et le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Jean-Pierre Raffarin
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,
Gilles de Robien
Le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer,
Dominique Bussereau