Article 2 du Décret n°2005-1514 du 6 décembre 2005 relatif à l'organisation outre-mer de l'action de l'Etat en mer

Chronologie des versions de l'article

Version08/12/2005
>
Version16/02/2013

Entrée en vigueur le 16 février 2013

Modifié par : Décret n°2013-136 du 13 février 2013 - art. 2

Délégué du Gouvernement, le représentant de l'Etat en mer est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du Gouvernement. Son autorité s'exerce jusqu'à la limite des eaux sur le rivage de la mer. Elle ne s'exerce pas à l'intérieur des limites administratives des ports. Dans les estuaires, elle s'exerce en aval des limites transversales de la mer.

Investi du pouvoir de police générale, le délégué du Gouvernement a autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l'ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l'environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites, sous réserve des compétences des collectivités territoriales. Il veille à l'exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales.

Le délégué du Gouvernement dirige l'action en mer des administrations sans faire obstacle à l'exercice par les autorités administratives, civiles et militaires, et les autorités judiciaires des compétences qui leur sont reconnues par d'autres textes législatifs ou réglementaires. Il reçoit en tant que de besoin des directives du secrétaire général de la mer. Il est conseillé par le commandant supérieur interarmées pour l'emploi des moyens militaires qui participent aux missions de l'action de l'Etat en mer.

Un arrêté du Premier ministre établit la liste des missions en mer incombant à l'Etat.

Entrée en vigueur le 16 février 2013

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Tribunal administratif de Polynésie française, 11 février 2014, n° 1300173
Rejet

[…] 395-02-04 […] 2. Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article 1 er du décret n° 2005-1514 du 6 décembre 2005 susvisé : « Outre-mer, le représentant de l'Etat en mer est (…) le haut-commissaire de la République en Polynésie française (…) assisté par le commandant de la zone maritime (…) » ; qu'aux termes de l'article 2 du même décret : « (…) Investi du pouvoir de police générale, le délégué du Gouvernement a autorité dans tous les domaines où s'exercent l'action de l'Etat en mer, notamment en ce qui concerne (…) la sauvegarde des personnes et des biens (…). […]

 Lire la suite…
  • Polynésie française·
  • Navire·
  • Assistance·
  • Mer·
  • L'etat·
  • Justice administrative·
  • Assistant·
  • Rémunération·
  • Remorquage·
  • Recours hiérarchique
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).