Article 237 du Décret n°67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commercialesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/04/1967

Les références de ce texte après la renumérotation sont les articles : Code de commerce. - art. R228-83 (V), Code de commerce. - art. R228-83 (M)

Entrée en vigueur le 1 avril 1967

Hors les cas de réduction ou de radiation définitive prévue à l'article 235, la mainlevée des inscriptions doit émaner des représentants de la masse intéressée.
Les représentants de la masse peuvent donner mainlevée des inscriptions, même sans constatation de remboursement de l'emprunt, s'ils ont été habilités à cet effet par une décision dûment homologuée de l'assemblée générale extraordinaire des obligataires.
Hors le cas prévu à l'alinéa précédent, la mainlevée totale ou partielle des inscriptions ne peut être donnée par les représentants de la masse, qu'au cas de remboursement ou de versement entre leurs mains de l'intégralité du prix d'aliénation des biens à dégrever.
Les représentants de la masse ne sont pas tenus de donner mainlevée partielle des garanties, en cas d'amortissement normal par tirage au sort ou rachat des obligations.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 avril 1967
Sortie de vigueur le 27 mars 2007

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 22 juin 1994, 92-13.833, Inédit
Cassation partielle

[…] Mais attendu que l'article 316 de la loi du 24 juillet 1966 prévoit, sans établir aucune distinction, que « les décisions de l'assemblée générale extraordinaire sont soumises à homologation judiciaire » et que l'article 237 du décret n° 67-236 du 23 mars 1967 dispose que « les représentants de la masse peuvent donner mainlevée des inscriptions, même sans constatation de remboursement de l'emprunt, s'ils ont été habilités à cet effet par une décision dûment homologuée de l'assemblée générale extraordinaire des obligataires » ; qu'à juste titre, […]

 Lire la suite…
  • Décision de mainlevée prises par l'assemblée extraordinaire·
  • Inscriptions hypothécaires prises par des obligations·
  • Immeuble faisant l'objet d'inscription hypothécaire·
  • Officiers publics ou ministeriels·
  • Homologation judiciaire·
  • Mainlevée irrégulière·
  • Valeurs mobilieres·
  • Vente d'immeuble·
  • Responsabilité·
  • Obligataires
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).