Décret n°72-289 du 17 avril 1972 portant création d'une mission interministérielle pour la protection et l'aménagement de l'espace naturel méditerranéen

Sur le décret

Entrée en vigueur : 18 avril 1972
Dernière modification : 24 mars 1973

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décisions3


1Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, du 10 décembre 1982, 32075, mentionné aux tables du recueil Lebon

Rejet — 

[…] Considerant qu'il ressort des termes memes de l'article 7 du decret n° 72-289 du 17 avril 1972 portant creation d'une mission interministerielle pour la protection et l'amenagement de l'espace naturel mediterraneen que l'administration n'est tenue de recueillir l'avis de la commission sur les projets d'alienation, de concession ou de location a long terme de proprietes foncieres appartenant a l'etat, que pour ceux de ces biens qui presentent le caractere d'espaces naturels boises ; que les terrains concedes par l'arrete attaque ne revetant pas ce caractere, […]

 

2Cour de Cassation, Chambre sociale, du 8 novembre 1977, 75-15.639, Publié au bulletin

Cassation — 

[…] Et si l'article 2 du décret du 17 avril 1972 modifiant les articles 1 et 2 du décret du 10 décembre 1946, a institué une présomption, sauf preuve contraire, de non activité professionnelle pour les travailleurs indépendants qui, en raison de l'insuffisance de leurs ressources, sont dispensés du versement de la cotisation personnelle d'allocations familiales, cette preuve contraire ne saurait être que celle de l'impossibilité d'avoir une activité professionnelle répondant aux conditions légales. […]

 

3Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, du 6 février 1981, 18434, mentionné aux tables du recueil Lebon

Rejet — 

Le moyen tiré de la non consultation de la commission spéciale de la mission interministérielle pour la protection et l'aménagement de l'espace naturel méditerranéen, en violation des dispositions de l'article 7 du décret du 17 avril 1972, paraît de nature à justifier l'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant le déboisement d'une parcelle située sur le territoire de la commune d'Allauch [Bouches-du-Rhône] [sol. impl.].

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 1
En vue d'assurer dans les départements des trois circonscriptions d'action régionale Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse et dans les départements limitrophes où est susceptible de s'appliquer la loi n° 66-505 du 12 juillet 1966, la protection des espaces naturels, une mission interministérielle est créée auprès du Premier ministre.
La durée d'exercice de la mission est fixée à quatre ans à compter de la publication du présent décret.
Article 2
La mission interministérielle est composée de trois personnalités désignées par le Premier ministre qui choisit le président parmi celles-ci.
Un fonctionnaire, désigné par le Premier ministre sur proposition conjointe du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Plan et de l'aménagement du territoire, et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement, assure le secrétariat général de la mission. Il est assisté, pour l'exercice de ses fonctions, de fonctionnaires mis à sa disposition par les ministres intéressés.
Article 3
La mission procède à l'audition de tout expert et de toute personne qui lui semble utile.
Elle peut associer à ses travaux le président de la mission interministérielle pour l'aménagement du Languedoc-Roussillon, le président de la mission interministérielle pour l'aménagement de la Corse, le président du groupe central interministériel pour l'aménagement de la zone portuaire et industrielle de Fos ainsi que les présidents de tous autres organismes de nature comparable dont la compétence peut s'exercer dans la zone définie à l'article 1er. Elle peut également associer à ses travaux les préfets des régions ou des départements intéressés.
Elle peut réunir en groupe de travail les administrations intéressées en vue d'examiner toute affaire particulière.