Article 34 du Décret n°2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferré national.

Chronologie des versions de l'article

Version08/03/2003
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Version23/08/2015

Entrée en vigueur le 23 août 2015

Modifié par : DÉCRET n°2015-1040 du 20 août 2015 - art. 1

Le gestionnaire d'infrastructure établit un système d'amélioration de la performance qui l'encourage, ainsi que les entreprises ferroviaires, à réduire au minimum les défaillances et à améliorer les performances du réseau ferroviaire, sans compromettre la viabilité économique d'un service ferroviaire.

Ce système peut comporter des sanctions en cas d'actes à l'origine de défaillances du réseau, des compensations pour les entreprises qui sont victimes de ces défaillances et des primes en cas de bonnes performances dépassant les prévisions.

Le gestionnaire d'infrastructure arrête, en accord avec les candidats, les principaux paramètres du système d'amélioration des performances, notamment la valeur des retards et les seuils applicables aux paiements dus au titre de ce système par rapport à la fois aux mouvements de trains individuels et à l'ensemble des mouvements de trains d'une entreprise ferroviaire au cours d'une période donnée.

Dans la mesure du possible, ces retards, rangés dans l'une des catégories et sous-catégories mentionnées au c du 2 de l'annexe VI de la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (refonte), sont imputés à une seule organisation, en tenant compte à la fois de la responsabilité pour la perturbation causée et de l'aptitude à rétablir des conditions normales de circulation.

Pour les paiements sanctionnant des retards, le calcul tient compte du retard moyen des services ferroviaires soumis à des exigences de ponctualité similaires.

Le gestionnaire d'infrastructure communique, dans les meilleurs délais, aux entreprises ferroviaires un calcul des paiements dus au titre du système d'amélioration de la performance.

En cas de litige concernant le système d'amélioration de la performance, un système de règlement des litiges permet de régler rapidement ces litiges. En cas de recours à ce système, une décision est prise dans un délai de dix jours ouvrables.

Une fois par an, le gestionnaire d'"infrastructure publie le niveau moyen annuel de performance auquel sont parvenues les entreprises ferroviaires au regard des principaux paramètres arrêtés dans le système d'amélioration des performances.

Entrée en vigueur le 23 août 2015

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Décision1


1ARAFER, document de référence du réseau ferré national pour l'horaire de service 2024 – Avis n° 2023-010 du 9 février 2023

[…] Le SAP dont la mise en place est prévue par l'article 34 du décret n°2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferroviaire, transposant l'article 35 de la directive 2012/34/UE, vise à imputer les minutes perdues en exploitation à une entité responsable (gestionnaire d'infrastructure, entreprise ferroviaire, etc.) et à une cause (infrastructure, etc.).

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