Article 37 du Décret n°84-131 du 24 février 1984 portant statut des praticiens hospitaliersAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1985
>
Version09/09/2003

Les références de ce texte après la renumérotation sont les articles : Code de la santé publique - art. R6152-37 (M), Code de la santé publique - art. R6152-37 (V)

Entrée en vigueur le 9 septembre 2003

Modifié par : Décret n°2003-862 du 5 septembre 2003 - art. 11 () JORF 9 septembre 2003

En cas de maladie dûment constatée et attestée par un certificat médical mettant un praticien dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, celui-ci est de droit mis en congé par décision du directeur de l'établissement.
Le praticien en congé de maladie conserve la totalité des émoluments prévus au 1. de l'article 28, pendant une durée de trois mois ; ces émoluments sont réduits à la moitié pendant les neuf mois suivants.
Lorsqu'à l'expiration de la première période de six mois consécutifs de congé de maladie, un praticien est inapte à reprendre son service, le comité médical est saisi pour avis de toute demande de prolongation de ce congé dans la limite des six mois restant à courir.
Lorsqu'un praticien a obtenu des congés de maladie d'une durée totale de douze mois consécutifs, il ne peut, à l'expiration de sa dernière période de congé, reprendre son service sans l'avis favorable du comité médical ; en cas d'avis défavorable, il est mis en disponibilité.
Au cas où un praticien est atteint d'une affection ou d'une infirmité entraînant une incapacité professionnelle, le ministre chargé de la santé peut prononcer d'office la mise en disponibilité du praticien en cause sur proposition du médecin inspecteur régional de la santé, après avis du comité médical et dans les conditions fixées aux articles 55, 56 et 58.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 septembre 2003
Sortie de vigueur le 26 juillet 2005
11 textes citent l'article

Commentaire1


M. Roland Huguet, du group SOC, de la circonsciption: Pas-de-Calais · Questions parlementaires · 18 mars 1999

Il convient pourtant de noter qu'en matière de congés de maladie, de congés de longue maladie, de congés de maladie de longue durée ainsi qu'en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles, les dispositions des articles 37 à 40 du décret nº 84-131 du 24 février 1984 portant statut des praticiens hospitaliers prévoient des durées et des montants d'indemnisation plus favorables que les durées et les montants prévus par les dispositions du code de la sécurité sociale. […] Pour ce qui concerne la pension d'invalidité, il y a lieu de souligner qu'en application de l'article L. 341-12 du code de la sécurité sociale, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour administrative d'appel de Bordeaux, 1e chambre, du 20 juin 2002, 99BX00612, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 20 du décret n° 84-131 du 24 février 1984 : « - Les postes de praticien hospitalier demeurés vacants peuvent être pourvus à titre provisoire jusqu'au recrutement suivant par un praticien de la spécialité désigné par le commissaire de la République sur proposition du médecin inspecteur régional de la santé après avis de la commission médicale consultative et du directeur de l'établissement. […] le directeur de l'établissement arrête le tableau des congés après avis du président de la commission médicale consultative ; – 2° A des congés de maladie, longue maladie, longue durée dans des conditions fixées aux articles 37, 38 et 39 ; […]

 Lire la suite…
  • Dispositions propres aux personnels hospitaliers·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Personnel médical·
  • Règles communes·
  • Centre hospitalier·
  • Décret·
  • Justice administrative·
  • Congé de maternité·
  • Émoluments·
  • Tribunaux administratifs

2Cour administrative d'appel de Nancy, 1e chambre, du 5 février 1998, 94NC00915, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

L'article 36 du décret n° 84-131 du 24 février 1984 portant statut des praticiens hospitaliers institue un comité médical chargé de donner un avis sur l'aptitude physique et mentale des praticiens régis par ce statut à exercer leurs fonctions ainsi que sur toute question d'ordre médical les intéressant pour l'application de ses dispositions. […] y compris dans le cas de décisions statuant sur une demande de prolongation de fonctions au-delà de la limite d'âge, alors même que ce cas ne figure pas au nombre de ceux énumérés aux articles 37 à 41 de ce décret. […]

 Lire la suite…
  • Prolongation de fonctions au-delà de la limite d'âge·
  • Dispositions propres aux personnels hospitaliers·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Consultation obligatoire·
  • Personnel médical·
  • Existence·
  • Tribunaux administratifs·
  • Comités·
  • Consultation·
  • Décret
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).