Décret n°60-141 du 12 février 1960 relatif à l'attribution de majorations pour enfants aux veuves d'agents tributaires de la caisse autonome mutuelle de retraite des agents des chemins de fer secondaires d'intérêt général, des chemins de fer d'intérêt local et des tramways titulaires de pensions de réforme assorties de telles majorations.

Sur le décret

Entrée en vigueur : 18 février 1960
Dernière modification : 18 février 1960

Commentaire1


www.revuegeneraledudroit.eu

[…] Considérant, en premier lieu, que la circonstance que le décret ci-dessus analysé du 21 janvier 1961 n'a pas été publié au Journal officiel est sans influence sur la légalité dudit d& […] éressé contre ledit décret ;… Rejet avec dépens .

 

Décisions3


1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 27 juin 1963, 62-93.555, Publié au bulletin

Rejet — 

Les mesures d'amnistie edictees par le decret n° 62-327 du 22 mars 1962 "en vue de permettre la mise en oeuvre de l'autodetermination des populations algeriennes" ne sont applicables qu'aux infractions commises en algerie et par des personnes dont le destin politique devait etre engage par la consultation electorale dont s'agit.

 

2Conseil d'Etat, Section, du 23 juin 1967, 55068, publié au recueil Lebon

Annulation — 

Décret pris par le Président de la République et plaçant un officier général en position de disponibilité. Recours gracieux formé contre ledit décret. Compétence du Premier Ministre pour décider de provoquer ou de ne pas provoquer l'intervention d'un décret du Président de la République rapportant le décret attaqué, et par conséquent pour rejeter ledit recours gracieux.

 

3Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 6 janvier 1962, Publié au bulletin

Cassation — 

Aux termes de l'article 1 er du decret du 6 mars 1959 relatif a la delegation des magistrats dans les cours d'appel, dont les dispositions ont ete prorogees jusqu'au 15 mai 1960 par l'article 1 er du decret du 12 fevrier 1960, " les membres de la cour doivent toujours sieger en majorite aux audiences " / doit donc etre casse l'arret rendu par une cour d'appel composee du conseiller doyen faisant fonctions de president, d'un president a la suite d'un tribunal de grande instance du ressort, designe par ordonnance du premier president, et d'un avocat

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, du ministre des finances et des affaires économiques, du ministre du travail et du ministre de l'intérieur,
Vu la Constitution, et notamment son article 37 ;
Vu la loi du 22 juillet 1922 relative aux retraites des agents des chemins de fer secondaires d'intérêt général, des chemins de fer d'intérêt local et des tramways, ensemble les textes qui l'ont complétée ou modifiée ;
Le conseil d'Etat (section des finances) entendu,
Article 1
Les veuves des agents des réseaux secondaires des voies ferrées d'intérêt local et des tramways, tributaires de la loi du 22 juillet 1922, qui ont droit à une pension égale à 50 p. 100 de la pension de réforme obtenue par leur mari après vingt-cinq ou trente années de services bénéficient de 50 p. 100 des majorations pour enfants prévues par la loi n° 57-354 du 22 mars 1957.
Article 2
Le ministre des travaux publics et des transports, le ministre des finances et des affaires économiques, le ministre du travail et le ministre de l'intérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.
Le Premier ministre,
MICHEL DEBRE
Le ministre des travaux publics et des transports, ROBERT BURON
Le ministre de l'intérieur, PIERRE CHATENET
Le ministre des finances et des affaires économiques, WILFRID BAUMGARTNER
Le ministre du travail, PAUL BACON
Le secrétaire d'Etat aux finances, VALERY GISCARD D'ESTAING.