Décret n° 2008-1342 du 18 décembre 2008 relatif aux soldes et pris en application de l'article L. 310-7 du code de commerce
Texte intégral
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi,
Vu le code civil, notamment son article 1316-1 ;
Vu le code de commerce, notamment son article L. 310-3, dans sa rédaction issue de l'article 98 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, et ses articles L. 310-5, L. 310-7, R. 310-15 et R. 310-19 ;
Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,
Décrète :
- Code de commerce.Art. R310-15
- Code de commerce.Art. R310-15-1
La ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, et le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 18 décembre 2008.
François Fillon
Par le Premier ministre :
La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Christine Lagarde
La ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Michèle Alliot-Marie
Le secrétaire d'Etat
chargé de l'industrie et de la consommation,
porte-parole du Gouvernement,
Luc Chatel
Le secrétaire d'Etat
chargé du commerce, de l'artisanat,
des petites et moyennes entreprises,
du tourisme et des services,
Hervé Novelli
Nouveau régime des soldes et ventes promotionnelles par la réduction du prixLa première réforme concerne les soldes, la seconde la publicité des prix. I. Réforme des soldes par la loi de modernisation de l'économie (LME) La 1. La nouvelle définition des soldes article L 310-3 du Code de Commerce modifié par l'article 98 de la LME. Désormais, les soldes sont les ventes qui : Première condition : - d'une part, sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock Seconde condition …
Lire la suite…L'encadrement est strict, mais compte tenu de la crise, les règles ne semblent pas réellement le premier souci ! Et les soldes ont commencé par anticipation, pour lutter contre une année "noire" dans le textile notamment. Rappel : La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008(LME) fixe la durée des soldes d'été et d'hiver à cinq semaines chacune, au niveau national. Sauf dérogation pour certains départements, les dates sont : - pour les soldes d'hiver: à partir du deuxième mercredi de janvier dès huit heures, ou le premier mercredi de janvier, lorsque le deuxième mercredi …
Lire la suite…0 Décision
Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Commentaires