Décret n° 2016-1693 du 9 décembre 2016 portant modification du décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution

Sur le décret

Entrée en vigueur : 11 décembre 2016
Dernière modification : 11 décembre 2016
Directive transposée :

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www.adamas-lawfirm.com · 27 janvier 2018

La procédure, qui est obligatoirement écrite (à formaliser dans le règlement intérieur ou dans un document distinct, telle une charte éthique), doit respecter les exigences du décret du 19 avril 2017 (pris pour l'application de l'article 8 de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite « loi Sapin 2 ») notamment en terme de modalités et délais d'examen, de traitement des signalements et de confidentialit

 

Actualités du Droit · 2 mai 2017

Décisions3


1Conseil d'État, 9ème chambre, 21 juillet 2021, 435566, Inédit au recueil Lebon

Rejet — 

[…] – la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 ; – la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 ; – le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 ; – le décret n° 2011-184 du 15 février 2011 ; – le décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 ;

 

2Conseil d'État, 1ère chambre, 19 juin 2017, 408792, Inédit au recueil Lebon

Annulation — 

[…] – la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 ; – l'ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010 ; – le décret n° 2015-205 du 23 février 2015 ; – le décret n° 2016-1430 du 24 octobre 2016 ; – le code de justice administrative ;

 

3Cour de cassation, Chambre commerciale, 4 novembre 2021, 19-15.189, Inédit

Annulation — 

[…] qui ne connaît que la lettre de pavillon commerciale qui autorise à transporter des passagers payants ; qu'il soutient que la preuve de la non-conformité de l'instruction précitée au droit communautaire est rapportée par son abrogation et son remplacement par une circulaire du 15 avril 2014, outre que le décret du 2016-1693 fait aujourd'hui référence à la notion de « navire de plaisance à utilisation commerciale » ; qu'il affirme que la jurisprudence de la cour de cassation a violé les directives communautaires 94/25/CE du 16 juin 1994 et 2033/96 CE du 27 octobre 2003, qui définissent a contrario la notion de navire de plaisance à utilisation commerciale, […]

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,
Vu la convention internationale sur la sécurité des conteneurs, adoptée par l'Organisation maritime internationale le 2 décembre 1972, ensemble les annexes modifiées ;
Vu la convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, faite à Londres le 1er novembre 1974, ensemble ses modifications ;
Vu le code international de gestion pour la sécurité de l'exploitation des navires et la prévention de la pollution, adopté par l'Organisation maritime internationale le 4 novembre 1993, ensemble ses modifications ;
Vu la résolution de l'assemblée de l'Organisation maritime internationale A.1071 (28) relative à la révision des directives sur l'application du code international de gestion de la sécurité (code ISM) par les administrations, adoptée à Londres le 4 décembre 2013 ;
Vu le règlement (CE) n° 725/2004 du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relatif à l'amélioration de la sûreté des navires et des installations portuaires ;
Vu le règlement (CE) n° 336/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 relatif à l'application du code international de gestion de la sécurité pour la Communauté et abrogeant le règlement (CE) n° 2051/95 du Conseil ;
Vu le règlement (CE) n° 765/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits et abrogeant le règlement (CEE) n° 339/93 du Conseil ;
Vu le règlement (UE) n° 1257/2013 du 20 novembre 2013 relatif au recyclage des navires et modifiant le règlement (CE) n° 1013/2006 et la directive 2009/16/CE ;
Vu la directive 2014/90/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 relative aux équipements marins et abrogeant la directive 96/98/CE du Conseil ;
Vu le code du sport, notamment son article L. 322-2 ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 5241-2-1 à L. 5241-2-13, L. 5242-9-1, L. 5251-1 et L. 5332-3 ;
Vu le décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution ;
Vu le décret n° 2006-672 du 8 juin 2006 relatif à la création, à la composition et au fonctionnement de commissions administratives à caractère consultatif ;
Vu le décret n° 2013-484 du 6 juin 2013 modifiant le décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution, notamment ses articles 25 et 26 ;
Vu le décret n° 2016-763 du 9 juin 2016 relatif à la mise sur le marché des bateaux et navires de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, de leurs moteurs de propulsion et éléments ou pièces d'équipement ;
Vu la saisine du Conseil supérieur de la marine marchande en date du 16 février 2016 ;
Le Conseil d'Etat entendu,
Décrète :

Article 1

Le décret du 30 août 1984 susvisé est modifié conformément aux articles 2 à 59 du présent décret.

Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Décret n° 84-810 du 30 août 1984
Article 3
A modifié les dispositions suivantes :
- Décret n° 84-810 du 30 août 1984
Art. 1