Décret n° 2019-677 du 28 juin 2019 modifiant le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferroviaire

Sur le décret

Entrée en vigueur : 30 juin 2019
Dernière modification : 30 juin 2019
Directive transposée :

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1ARAFER, projet de décret modifiant le décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'utilisation du réseau ferré national perçues par SNCF Réseau – Avis…

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[…] Le projet de décret soumis pour avis à l'Autorité vient, dans ce cadre, préciser les échéances calendaires dans lesquelles doivent s'inscrire d'une part, […] Le projet de décret retient, à l'instar du décret n° 2019-677 du 28 juin 2019 modifiant le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 susvisé et ce afin d'uniformiser les attendus pour l'ensemble des gestionnaires d'infrastructure opérant sur le réseau ferroviaire, le délai de trois mois pour produire un nouveau projet de tarification et la date limite de trois mois avant l'entrée en vigueur de l'horaire de service pour la publication de la dernière tarification approuvée par l'Autorité.

 

2ARAFER, projet de décret modifiant le décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'utilisation du réseau ferré national perçues par SNCF Réseau – Avis…

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[…] Le projet de décret soumis pour avis à l'Autorité vient, dans ce cadre, préciser les échéances calendaires dans lesquelles doivent s'inscrire d'une part, […] Le projet de décret retient, à l'instar du décret n° 2019-677 du 28 juin 2019 modifiant le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 susvisé et ce afin d'uniformiser les attendus pour l'ensemble des gestionnaires d'infrastructure opérant sur le réseau ferroviaire, le délai de trois mois pour produire un nouveau projet de tarification et la date limite de trois mois avant l'entrée en vigueur de l'horaire de service pour la publication de la dernière tarification approuvée par l'Autorité.

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu le règlement (CE) n° 1371/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires ;
Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen, modifiée par la directive (UE) 2016/2370 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2016 modifiant la directive 2012/34/UE en ce qui concerne l'ouverture du marché des services nationaux de transport de voyageurs par chemin de fer et la gouvernance de l'infrastructure ferroviaire ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2100-2, L. 2221-1, L. 2122-4-1, L. 2122-4-1-1, L. 2122-9 et L. 2133-5 ;
Vu le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferroviaire ;
Vu la saisine de la commission intergouvernementale de la liaison fixe trans-Manche en date du 22 mai 2019 ;
Vu la saisine de la commission intergouvernementale de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne (façade méditerranéenne) en date du 22 mai 2019 ;
Vu les avis du Conseil national d'évaluation des normes en date des 6 et 20 juin 2019 ;
Vu l'avis n° 2019-036 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières en date du 13 juin 2019 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Décret n°2003-194 du 7 mars 2003
Art. préliminaire, Art. 1, Art. 4, Art. 8, Art. 22, Art. 36

A abrogé les dispositions suivantes :
- Décret n°2003-194 du 7 mars 2003
Art. 2, Art. 14
Article 2

Le neuvième alinéa de l'article 22 du décret du 7 mars 2003 susvisé, ajouté par le 7° de l'article 1er du présent décret, peut être modifié par décret.

Article 3

Les modifications prévues par les 2°, 3° et 5° de l'article 1er du présent décret s'appliquent aux demandes d'accès au réseau ferroviaire pour les services librement organisés de transport ferroviaire de voyageurs déposées en vue de l'exploitation de ces services à compter du 12 décembre 2020.