Décret n° 2019-940 du 9 septembre 2019 modifiant le décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'infrastructure liées à l'utilisation du réseau ferré national perçues par SNCF Réseau et le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau

Sur le décret

Entrée en vigueur : 11 septembre 2019
Dernière modification : 11 septembre 2019

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Christine Emlek · Actualités du Droit · 13 septembre 2019

Décisions3


1ARAFER, fixation des redevances d'infrastructure liées à l'utilisation du réseau ferré national pour les horaires de service 2021 à 2023 – Avis n° 2020-016 du 6…

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[…] L'ordonnance n° 2019-183 du 11 mars 2019 susvisée a également complété les dispositions de l'article L. 2133-5 du code des transports pour, d'une part, inscrire l'avis conforme de l'Autorité dans le cadre de la tarification pluriannuelle, et, d'autre part, définir la procédure applicable en cas d'avis défavorable de l'Autorité sur le projet de tarification de SNCF Réseau ainsi que les règles applicables en matière de tarification en cas d'absence d'avis favorable en temps utile avant le début de l'horaire de service concerné. L'article 10 du décret n° 97-446 du 5 mai 1997 susvisé, tel qu'il résulte du décret n° 2019-940 du 9 septembre 2019, précise les modalités du nouveau cadre législatif.

 

2ARAFER, projet de budget de SNCF Réseau pour l'année 2020 – Avis n° 2019-086 du 19 décembre 2019

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[…] Cf article 2 résultant de la modification introduite par le décret n° 2019-940 du 9 septembre 2019 qui fait passer la date limite du 1 er décembre au 15 décembre de l'année précédant l'exercice concerné.

 

3ADLC, Avis 23-A-18 du 29 novembre 2023 relatif au secteur des transports terrestres de personnes

— 

[…] Pour l'infrastructure ferroviaire, l'article 30 du décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferroviaire, modifié par le décret n° 2018-462 du 7 juin 2018, dispose que « [s]ans préjudice des articles 31 à 33-2, […] Le décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'infrastructure liées à l'utilisation du réseau ferré national, modifié par le décret n° 2019-940 du 9 septembre 2019, précise que « [l]a redevance de marché est une majoration de redevance d'infrastructure. (…) Elle est

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (refonte) ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2111-24, L. 2111-25, L. 2122-4-2 et L. 2133-5 ;
Vu le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau ;
Vu le décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances liées à l'utilisation du réseau ferré national perçues par SNCF Réseau ;
Vu le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferroviaire ;
Vu l'avis de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières en date du 30 juillet 2019 ;
Vu les lettres du 31 mai 2019 par lesquelles ont été saisies pour avis les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Décret n° 97-446 du 5 mai 1997
Art. 1, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 10
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Décret n° 97-444 du 5 mai 1997
Art. 43
Article 3

Les dispositions de l'article 1er du présent décret entrent en vigueur pour l'horaire de service 2021.