Article 41 du Décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat

Chronologie des versions de l'article

Version23/11/2020

Entrée en vigueur le 23 novembre 2020

I. - Le bureau de vote central constate le nombre total de votants et détermine le nombre total de suffrages valablement exprimés ainsi que le nombre de voix obtenues par chaque candidature en présence.
Il détermine en outre le quotient électoral en divisant le nombre de suffrages valablement exprimés par le nombre de représentants titulaires à élire au comité social d'administration.
Chaque organisation syndicale a droit à autant de sièges de représentants titulaires du personnel que le nombre de voix recueillies par elle contient de fois le quotient électoral.
Les sièges de représentants titulaires restant éventuellement à pourvoir sont attribués suivant la règle de la plus forte moyenne.
En cas de liste ne comportant pas un nombre de noms égal au nombre de sièges de représentants titulaires et de représentants suppléants à pourvoir, lors du dépôt des candidatures ou au terme de la procédure prévue au II de l'article 32, l'organisation syndicale ne peut prétendre à l'obtention de plus de sièges de représentants titulaires et de représentants suppléants du personnel que ceux pour lesquels elle a proposé des candidats. Les sièges éventuellement restant ne sont pas attribués.
II. - En cas de scrutin de liste, lorsque pour l'attribution d'un siège des listes obtiennent la même moyenne, le siège est attribué à la liste qui a recueilli le plus grand nombre de voix. Si les listes en cause ont recueilli le même nombre de voix, le siège est attribué à celle qui a présenté le plus grand nombre de candidats au titre du comité social d'administration. Si plusieurs de ces listes ont obtenu le même nombre de voix et ont présenté le même nombre de candidats, le siège est attribué par voie de tirage au sort.
Les représentants titulaires sont désignés selon l'ordre de présentation de la liste.
Il est ensuite attribué à chaque liste un nombre égal de suppléants désignés selon l'ordre de présentation de la liste.
III. - En cas de scrutin sur sigle, lorsque pour l'attribution d'un siège, des listes obtiennent la même moyenne, le siège est attribué à l'organisation syndicale qui a recueilli le plus grand nombre de voix. Si les organisations syndicales en cause ont recueilli le même nombre de voix, le siège est attribué par voie de tirage au sort.

Entrée en vigueur le 23 novembre 2020

Commentaire1


Conclusions du rapporteur public · 28 octobre 2022

Les dispositions du décret du 20 novembre 2020 dont se prévaut le requérant étaient en l'espèce inapplicables puisque l'article 33 de ce texte prévoit qu'elles entrent en vigueur « en vue » du prochain renouvellement général des instances sociales dans la fonction publique, prévu pour la fin d'année. Et il résultait de l'article 41 du décret dans sa rédaction alors applicable que les ¾ des membres devaient être présents pour que le quorum soit atteint. Tel était le cas en l'espèce puisque 7 des 8 membres ont siégé.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Nîmes, 2ème chambre, 11 janvier 2024, n° 2303440
Rejet

[…] En quatrième lieu, aux termes de la circulaire du 23 mars 2023 prise pour l'application de l'arrêté du 17 octobre 2022 relatif aux commissions locales d'action sociale et au réseau local d'action sociale du ministère de l'intérieur et des outre-mer : " Conformément à l'article 41 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'État et à l'article 4 de l'arrêté du 17 octobre 2022 relatif aux CLAS, la répartition des sièges s'effectue selon la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. () ; Il convient de souligner que, pour un certain nombre de CSA, […]

 Lire la suite…
  • Répartition des sièges·
  • Action sociale·
  • Syndicat·
  • Liste·
  • Outre-mer·
  • Circulaire·
  • Fonction publique·
  • Commission·
  • Réseau local·
  • Protocole

2Décision du 30 septembre 2022 fixant les modalités d'organisation des élections au comité social d'administration de proximité de la Commission de régulation de…

[…] Fait à Paris, le 30 septembre 2022. Pour la présidente de la Commission de régulation de l'énergie et par délégation : Le secrétaire général, R. Bouabane-Schmitt (1) Cf. article 41 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020.

 Lire la suite…
  • Candidat·
  • Scrutin·
  • Énergie·
  • Vote électronique·
  • Organisation syndicale·
  • Électeur·
  • Commission·
  • Liste électorale·
  • Dépôt·
  • Organisation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).