Décret n° 2020-1823 du 30 décembre 2020 relatif au transfert à la Collectivité européenne d'Alsace et à l'eurométropole de Strasbourg de la maîtrise d'ouvrage des opérations routières inscrites au volet routier du contrat de plan Etat-Région Grand Est 2015-2020

Sur le décret

Entrée en vigueur : 1 janvier 2021
Dernière modification : 1 janvier 2021

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la transition écologique,
Vu la loi n° 2019-816 du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d'Alsace, notamment son article 9, III ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Article 1

La maîtrise d'ouvrage des opérations routières inscrites au volet routier du contrat de plan Etat-Région Alsace signé le 26 avril 2015 et modifié par l'avenant aux contrats de plan Etat-Région 2015-2020 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine signé le 2 décembre 2016, et non réalisées au 31 décembre 2020, est transférée au 1er janvier 2021 à la Collectivité européenne d'Alsace et, pour les opérations routières situées sur son territoire, à l'eurométropole de Strasbourg.
Le représentant de l'Etat dans la région Grand Est établit la liste des contrats et des procédures administratives et juridictionnelles en cours au 1er janvier 2021, ainsi que des acquisitions foncières effectuées et des autorisations de toute nature obtenues par l'Etat, relatifs aux opérations mentionnées au premier alinéa, et la notifie par courrier au plus tard le 28 février 2021 à la collectivité territoriale à laquelle la maîtrise d'ouvrage est transférée.

Article 2

I. - L'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements continuent d'assurer le financement des opérations, objet du transfert de maîtrise d'ouvrage, à l'exception des aménagements de sécurité, jusqu'à leur achèvement, dans les mêmes conditions de financement que celles stipulées au contrat de plan Etat-Région Alsace 2015-2020 signé le 26 avril 2015 et modifié par avenant signé le 2 décembre 2016, dans la limite des enveloppes financières globales fixées au volet routier de ce contrat et de son avenant.
Constitue un aménagement de sécurité l'opération intitulée « A35-A36 - Régulation dynamique du trafic dans le sillon alsacien (opération de gestion du trafic hors volet mobilité) », qui est intégrée dans l'assiette du droit à compensation défini à l'article 6 et au I de l'article 9 de la loi du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d'Alsace.
II. - L'Etat finance la réalisation des opérations mentionnées au premier alinéa du I par voie de subvention hors taxes versée au maître d'ouvrage responsable de leur réalisation.
Le taux de participation de l'Etat est inchangé et s'applique au montant hors taxes des financements inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 Alsace et de son avenant du 2 décembre 2016, restant à mettre en place, sur la base des mandatements constatés au 31 décembre 2020.
La Collectivité européenne d'Alsace et l'eurométropole de Strasbourg sont subrogées dans les droits de l'Etat résultant des conventions de financement des opérations mentionnées au premier alinéa du I, conclues avant le 1er janvier 2021. Des avenants à ces conventions, conclus dans les six mois suivant le transfert, précisent les conséquences résultant du transfert de maîtrise d'ouvrage sur les modalités de financement de ces opérations.
Un bilan financier des opérations transférées est établi au 31 décembre 2020 par le ministre chargé des transports, sur la base des mandatements exécutés à cette date. Ce bilan est notifié par courrier au plus tard le 28 février 2021 à la collectivité territoriale à laquelle la maîtrise d'ouvrage est transférée. Ce bilan fait apparaître, le cas échéant, les hypothèses dans lesquelles les versements effectués par les cofinanceurs avant le transfert de la maîtrise d'ouvrage ne respectent pas les taux de participation inscrits au contrat de plan Etat-Région du 26 avril 2015 et à son avenant du 2 décembre 2016.
III. - Lorsqu'une opération transférée relève, par sa localisation, à la fois du périmètre de compétence de la Collectivité européenne d'Alsace et de l'eurométropole de Strasbourg, la participation financière de l'Etat restant à mettre en place est répartie selon les dispositions fixées dans la ou les conventions de financement déjà signées au 31 décembre 2020 en exécution du contrat de plan, ou, à défaut, après accord de l'Etat, de la Collectivité européenne d'Alsace et de l'eurométropole de Strasbourg.

Article 3

Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2021.