Article 1 du Décret du 4 juillet 1806 contenant le mode de rédaction de l'acte par lequel l'officier de l'état civil constate qu'il lui a été présenté un enfant sans vie

Chronologie des versions de l'article

Version04/07/1806

Entrée en vigueur le 4 juillet 1806

Est créé par : Décret 1806-07-04 Bulletin des Lois, 4e S., B. 104, n° 1744

Lorsque le cadavre d'un enfant dont la naissance n'a pas été enregistrée sera présenté à l'officier de l'état civil, cet officier n'exprimera pas qu'un tel enfant est décédé, mais seulement qui lui a été présenté sans vie. Il recevra de plus la déclaration des témoins touchant les noms, prénoms, qualités et demeure des père et mère de l'enfant, et la désignation des an, jour et heure auquel l'enfant est sorti du sein de sa mère.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 juillet 1806

Commentaires2


1Etat Civil - Naissances - Declarations. Enfants Nes Apres Les Heures D'Ouverture Des Mairies En Fin De Semaine Et Decedes Avant L'Heure En Debut De Semaine Suivante
M. Pistre Charles · Questions parlementaires · 18 février 1991

S'agissant de la situation particuliere et tres douloureuse des enfants qui decedent peu de temps apres leur naissance, alors que la declaration de celle-ci n'a pas encore ete faite a l'etat civil, les articles 1 et 2 du decret du 4 juillet 1806 excluent la possibilite d'etablir un acte de naissance ou de deces et font obligation a l'officier de l'etat civil de dresser un acte de declaration d'enfant sans vie. Cette formalite permet de resoudre la plupart des difficultes administratives des parents.

 Lire la suite…

2Etat Civil - Naissances - Enfants Sans Vie; Declaration
M. Delevoye Jean-Paul · Questions parlementaires · 29 février 1988

. - Les articles 1 et 2 du decret du 4 juillet 1806, toujours en vigueur, font l'obligation a l'officier de l'etat civil, lorsqu'un enfant est decede avant que sa naissance ait ete declaree a l'etat civil, de dresser un acte d'enfant sans vie qui ne prejuge pas de savoir si l'enfant a vecu ou non, cette question etant tranchee, le cas echeant, par le tribunal saisi a la requete des interesses.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).