Directive 2004/36/CE du 21 avril 2004 concernant la sécurité des aéronefs des pays tiers empruntant les aéroports communautairesAbrogé


Version abrogée
Entrée en vigueur : 8 avril 2012

Sur la directive :

Date de signature : 21 avril 2004
Date de publication au JOUE : 30 avril 2004
Titre complet : Directive 2004/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant la sécurité des aéronefs des pays tiers empruntant les aéroports communautaires

Décisions18


1Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 22 juin 2017, 404619, Inédit au recueil Lebon

Annulation — 

[…] que, pour instaurer de telles restrictions, la décision attaquée se fonde sur le paragraphe 1 de l'article 14 du règlement du Parlement européen et du Conseil du 20 février 2008 concernant les règles communes dans les domaines de l'aviation civile et instituant une Agence européenne de sécurité aérienne, et abrogeant la directive 91/670/CEE du Conseil, le règlement (CE) n° 1592/2002 et la directive 2004/36/CE, qui prévoit que ce règlement et ses règles de mise en oeuvre « ne font pas obstacle à la réaction immédiate d'un Etat membre face à un problème de sécurité en relation avec un produit, une personne ou un organisme auxquels les dispositions de ce règlement sont applicables » ;

 

2CJUE, n° C-61/15, Arrêt de la Cour, Heli-Flight GmbH & Co. KG contre Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), 28 janvier 2016

— 

[…] 4 Ce règlement a été abrogé et remplacé par le règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil, du 20 février 2008, concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence européenne de la sécurité aérienne, et abrogeant la directive 91/670/CEE du Conseil, le règlement n° 1592/2002 et la directive 2004/36/CE (JO L 79, p. 1).

 

3Tribunal administratif de Guyane, 12 mars 2009, n° 0600119

Annulation — 

[…] ordonner l'interdiction totale ou partielle de l'exercice des activités ou de l'utilisation des produits ou des matériels ; c) Procéder à l'immobilisation au sol d'un aéronef jusqu'à l'élimination du risque identifié pour la sécurité ; d) Subordonner à certaines conditions ou interdire l'activité en France d'un ou plusieurs exploitants d'aéronef d'un pays tiers au sens de l'article 2 de la directive 2004/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant la sécurité des aéronefs des pays tiers empruntant des aéroports communautaires. (…) » ; qu'aux termes de l'article R. 133-16 du même code : « Le ministre chargé de l'aviation civile peut, par arrêté, […]

 

Commentaires4


www.dbfbruxelles.eu · 25 octobre 2012

uri=CONSLEG:2008R0216:20091214:FR:PDF" target="_blank"> règlement 216/2008/CE concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence européenne de la sécurité aérienne, et abrogeant la directive 91/670/CEE, le règlement 1592/2002/CE et la directive 2004/36/CE, ainsi qu'aux privilèges et responsabilités des titulaires de certificats et aux conditions dans lesquelles l'exploitation est interdite, limitée ou soumise à certaines conditions dans l'intérêt de la sécurit

 

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Conclusions du rapporteur public

N° 09PA02328 Ministre de l'écologie (DGAC) C/ compagnie […] Séance du 30 mai 2011 Lecture du 7 juillet 2011 CONCLUSIONS de Mme Anne SEULIN, Rapporteur public Cette affaire revient aujourd'hui devant vous après un renvoi motivé par la nécessité de faire traduire en français les pièces rédigées en langue anglaise produites la direction générale de l'aviation civile au soutient de sa requête en appel. […] La directive n°2004/36 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant la sécurité des aéronefs des pays tiers empruntant les aérodromes communautaires, appelée directive SAFA, […]

 

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Version du 8 avril 2012 • À jour
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