Ancienne version
Entrée en vigueur : 17 avril 2014
Sortie de vigueur : 1 janvier 2016

Les avis de marché sont utilisés comme moyen d’appel à la concurrence pour toutes les procédures, sans préjudice de l’article 26, paragraphe 5, deuxième alinéa, et de l’article 32. Les avis de marché contiennent les informations prévues à l’annexe V, partie C, et sont publiés conformément à l’article 51.

Décisions22


1CJUE, n° C-23/20, Demande (JO) de la Cour, Simonsen & Weel/Region Nordjylland et Region Syddanmark, 17 janvier 2020

[…] Les principes d'égalité de traitement et de transparence consacrés à l'article 18, paragraphe 1, de la directive 2014/24/UE (1), ainsi que la disposition de l'article 49 de la même directive, considérée conjointement avec les points 7 et 10, a), de l'annexe V, partie C, de celle-ci, doivent-ils être interprétés en ce sens que l'avis de marché doit, dans une situation telle que celle du cas d'espèce, contenir des informations sur la quantité estimée et/ou la valeur estimée des produits à fournir en vertu de l'accord-cadre objet du marché?

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  • Transparence administrative·
  • Égalité de traitement·
  • Marché de fournitures·
  • Journal officiel UE·
  • Soumission d'offres·
  • Appel d'offres·
  • Marché public·
  • Accord-cadre·
  • Pouvoir adjudicateur·
  • Marches

2CJUE, n° C-486/21, Arrêt de la Cour, SHARENGO najem in zakup vozil d.o.o. contre Mestna občina Ljubljana, 10 novembre 2022

[…] 22 Intitulé « Rédaction et modalités de publication des avis », l'article 51 de la directive 2014/24 dispose, à son paragraphe 1, premier alinéa : « Les avis visés aux articles 48, 49 et 50 incluent les informations mentionnées à l'annexe V sous la forme de formulaires types, y compris des formulaires types pour avis rectificatifs. » 23 Intitulée « Informations qui doivent figurer dans les avis », l'annexe V de cette directive comporte une partie C relative aux « [i]nformations qui doivent figurer dans les avis de marché (visées à l'article 49) », dont il ressort :

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  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Libre circulation des travailleurs·
  • Rapprochement des législations·
  • Libre prestation des services·
  • Liberté d'établissement·
  • Notion de marché public·
  • Législations uniformes·
  • Notion de concession·
  • Champ d'application·
  • Concessions

3CJUE, n° C-295/20, Demande (JO) de la Cour, UAB «Sanresa»/Aplinkos apsaugos departamentas prie Aplinkos ministerijos, 2 juillet 2020

[…] À supposer que le consentement au transfert de déchets visé ci-dessus soit à considérer comme étant une condition d'exécution du marché, au sens de l'article 49, de l'annexe V, C, point 17, ainsi que de l'article 70 de la directive 2014/24, convient-il d'interpréter les principes de la passation de marchés énoncés à l'article 18 de cette même directive ainsi que les principes généraux d'attribution des marchés énoncés à son article 56, en ce sens que l'offre d'un soumissionnaire qui n'a pas produit ce consentement ne peut être rejetée?

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  • Formalité administrative·
  • Licence de transport·
  • Gestion des déchets·
  • Soumission d'offres·
  • Marché de services·
  • Appel d'offres·
  • Directive·
  • Pouvoir adjudicateur·
  • Marchés publics·
  • Consentement
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Commentaires17


Me Goulven Le Ny · consultation.avocat.fr · 7 février 2022

« 1) L'article 49 de la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil, du 26 février 2014, sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE, les points 7 et 8 ainsi que le point 10, […]

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Conclusions du rapporteur public · 3 février 2022

La société requérante soutient en particulier que l'article 49 et l'annexe V partie C de la directive de 2014, sur lesquels la CJUE s'est fondée pour dégager l'obligation de fixer un maximum en quantité ou en valeur, ne s'appliquent pas à un marché de services sociaux tel que celui en cause ici. […]

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blog.landot-avocats.net · 1er février 2022

« 1) L'article 49 de la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil, du 26 février 2014, sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE, les points 7 et 8 ainsi que le point 10, sous a), de la partie C de l'annexe V de cette directive, lus en combinaison avec l'article 33 de ladite directive et les principes d'égalité de traitement […]

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