Version en vigueur
Entrée en vigueur : 12 décembre 2007

Pour déterminer si une publicité est trompeuse, il est tenu compte de tous ses éléments et notamment de ses indications concernant:

a)

les caractéristiques des biens ou services, telles que leur disponibilité, leur nature, leur exécution, leur composition, le mode et la date de fabrication ou de prestation, leur caractère approprié, leurs utilisations, leur quantité, leurs spécifications, leur origine géographique ou commerciale ou les résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, ou les résultats et les caractéristiques essentiels des tests ou contrôles effectués sur les biens ou les services;

b)

le prix ou son mode d'établissement et les conditions de fourniture des biens ou de prestation des services;

c)

la nature, les qualités et les droits de l'annonceur, tels que son identité et son patrimoine, ses qualifications et ses droits de propriété industrielle, commerciale ou intellectuelle ou les prix qu'il a reçus ou ses distinctions.

Décisions8


1CJUE, n° C-476/14, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 16 décembre 2015

[…] L'article 3, paragraphe 4, de la directive 98/6 prévoit que « [t]oute publicité qui mentionne le prix de vente des produits visés à l'article 1er doit également indiquer le prix à l'unité de mesure, sous réserve de l'article 5 ».

 Lire la suite…
  • Rapprochement des législations·
  • Protection des consommateurs·
  • Directive·
  • Prix·
  • Pratique commerciale déloyale·
  • Publicité·
  • Unité de mesure·
  • Informations substantielles·
  • Produit·
  • Transfert

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e section, 11 avril 2014, n° 12/02594
Cour d'appel : Confirmation

Le titulaire d'une marque n'est pas habilité à interdire l'usage, par un tiers, d'un signe identique ou similaire à sa marque, dans une publicité comparative qui satisfait à toutes les conditions de licéité énoncées à l'article 3 bis § 1 de la directive 84/450. […]

 Lire la suite…
  • Article de presse·
  • Défaut de protection au titre du droit d'auteur·
  • Validité du constat d'huissier·
  • Absence de droit privatif·
  • Fonction d'investissement·
  • Imitation de la fragrance·
  • Investissements réalisés·
  • Concurrence parasitaire·
  • Provenance géographique·
  • Substitution du produit

3Cour d'appel de Douai, 29 janvier 2015, n° 14/03171
Infirmation

[…] 2 – Ces textes (ainsi que l'article L. 121-9), dont la rédaction est issue de l'ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, transposent littéralement en droit interne les dispositions de la directive 84/450/CEE du 10 septembre 1984, telle que modifiée par la directive 97/55/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 octobre 1997 (en ses articles 3 bis, paragraphe 1, et 6, point a) )

 Lire la suite…
  • Distribution·
  • Publicité comparative·
  • Prix·
  • Sociétés·
  • Concurrent·
  • Internet·
  • Consommateur·
  • Enseigne·
  • Comparaison·
  • Produits identiques
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires2


Gouache Avocats · 13 mars 2017

1) L'article 4 sous a) et sous c) de la Directive 2006/114 doit-il être interprété en ce sens qu'une comparaison de prix de produits vendus par des enseignes de distribution n'est licite que si les produits sont vendus dans des magasins de formats et de tailles identiques ? […]

 Lire la suite…

CMS Bureau Francis Lefebvre · 23 juin 2014

En revanche, la protection des professionnels vis-à-vis de la publicité trompeuse fait l'objet de règles harmonisées par la directive 2006/114/CE du 12 décembre 2006 qui encadre également les pratiques de publicité comparative. La Cour de justice de l'Union européenne est venue préciser les conséquences de cet encadrement par un même texte des publicités trompeuses vis-à-vis des professionnels et des publicités comparatives (Arrêt du 13 mars 2014, aff. C-52/13 Posteshop). […] En effet, au-delà des actions en concurrence déloyale fondées sur l'article 1382 du Code civil, l'article L.121-14 du Code de la consommation ne prévoit pas de sanctions pénales spécifiques en cas de publicité comparative illicite et renvoie aux textes encadrant les pratiques commerciales trompeuses.

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion