Version en vigueur
Entrée en vigueur : 12 décembre 2007

Pour ce qui concerne la comparaison, la publicité comparative est licite dès lors que les conditions suivantes sont remplies:

a)

elle n'est pas trompeuse au sens de l'article 2, point b), de l'article 3 et de l'article 8, paragraphe 1, de la présente directive ou des articles 6 et 7 de la directive 2005/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur («directive sur les pratiques commerciales déloyales») (7);

b)

elle compare des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif;

c)

elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens et services, y compris éventuellement le prix;

d)

elle n'entraîne pas le discrédit ou le dénigrement des marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens, services, activités ou situation d'un concurrent;

e)

pour les produits ayant une appellation d'origine, elle porte dans chaque cas sur des produits ayant la même appellation;

f)

elle ne tire pas indûment profit de la notoriété attachée à une marque, à un nom commercial ou à d'autres signes distinctifs d'un concurrent ou de l'appellation d'origine de produits concurrents;

g)

elle ne présente pas un bien ou un service comme une imitation ou une reproduction d'un bien ou d'un service portant une marque ou un nom commercial protégés;

h)

elle n'est pas source de confusion parmi les professionnels, entre l'annonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens ou services de l'annonceur et ceux d'un concurrent.

Décisions20


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 18 octobre 2017, n° 16/14003
Infirmation

[…] — infirmer, en toutes ses dispositions, le jugement rendu le 14 juin 2016 par le tribunal de commerce de Créteil, statuant à nouveau, vu les articles 7 a), 4 a) et 2 b) de la directive 2006/114 du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative portant harmonisation exhaustive, vu les anciens articles L.121-8 et suivants du code de la consommation transposant la directive (nouveaux articles L.122-1 et suivants), vu l'ancien article 1382 du code civil (nouvel article 1240),

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2Cour d'appel de Nancy, 21 novembre 2012, n° 11/02287
Infirmation partielle

[…] Elle soutient en premier lieu que la publicité effectuée par la SNC X en mai 2009 est illicite en ce qu'elle n'est pas conforme aux dispositions de l'article 4 de la directive 2006/114/CE du Parlement Européen et du Conseil du 12 décembre 2006, et aux dispositions de l'article L 121-8 du code de la consommation ; que cette publicité fait mention, pour les prix pratiqués par la SAS Diedis, […]

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3Tribunal de commerce de Paris, 25 février 2018, n° 2014025818

[…] qu'elle soit conforme aux exigences du présent arrêté », l'article 4 du même texte précisant que l'annonceur « doit pouvoir justifier de la réalité du prix de référence à partir duquel la réduction de prix est annoncée » ;

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Commentaires10


www.taylorwessing.com · 19 juillet 2023

La tête de réseau est donc l'auteur et, le cas échéant, la seule responsable de la pratique aux fins de l'application de l'article 102 du TFUE. […] d'appel a décidé de déterminer la finalité de l'article L. 341-2 afin d'en déterminer le champ d'application. […] C'est donc au regard de l'article 46 du Code de procédure civile que la solution devait être recherchée.

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www.simonassocies.com · 27 mai 2023

La Cour énonce qu'une publicité comparative n'est trompeuse, et donc illicite, au sens de l'article L 121-8 (devenu L 122-1) du Code de la consommation relatif à la publicité comparative, interprété à la lumière de l'article 4, a, de la directive 2006/114/CE du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative, que si elle est susceptible d'avoir une incidence sur le comportement économique des personnes auxquelles elle s'adresse. […] C-562/15

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www.ddg.fr · 25 avril 2023

Dans un arrêt en date du 22 mars 2023, la chambre commerciale de la Cour de cassation a eu l'opportunité de préciser qu'une publicité comparative est considérée comme trompeuse et donc illicite sur le fondement de l'article L. 121-8 du Code de la consommation uniquement si elle est de nature à modifier le comportement économique du consommateur. […] Estimant la publicité inexacte, la société exploitant l'hypermarché Leclerc a assigné la société Carrefour en paiement de dommages et intérêts sur le fondement des articles L. 121-8, L. 120-1 et L. 121-12 du Code de la consommation. […]

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