Directive (UE) 2022/362 du 24 février 2022


Version en vigueur
Entrée en vigueur : 24 mars 2022

Sur la directive :

Date de signature : 24 février 2022
Date de publication au JOUE : 4 mars 2022
Titre complet : Directive (UE) 2022/362 du Parlement européen et du Conseil du 24 février 2022 modifiant les directives 1999/62/CE, 1999/37/CE et (UE) 2019/520 en ce qui concerne la taxation des véhicules pour l’utilisation de certaines infrastructures

Décision1


1ARAFER, projet de décret relatif aux conditions de modulation des péages applicables aux véhicules lourds tenant compte de leurs émissions de dioxyde de carbone et…

— 

[…] Les révisions successives de la directive Eurovignette, en particulier celle issue de la directive (UE) 2022/362 du 24 février 2022 relative à la taxation des véhicules pour l'utilisation de certaines infrastructures, ont renforcé le principe de l'« utilisateur-payeur » et instauré puis renforcé celui du « pollueur-payeur » dans les dispositifs de tarification routière, dans l'objectif de « parvenir à l'internalisation complète et obligatoire des coûts externes pour les transports routiers [..] (y compris ceux liés au bruit, à la pollution locale et à la congestion […])1 ».

 

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Version du 24 mars 2022 • À jour
Note sur les considérants : Les versions consolidées officielles ne contiennent pas les considérants du texte initial, mais nous les avons ajoutés pour simplifier votre lecture.