Ancienne version
Entrée en vigueur : 31 juillet 2002
Sortie de vigueur : 3 mai 2006

Sécurité

1. Le fournisseur d'un service de communications électroniques accessible au public prend les mesures d'ordre technique et organisationnel appropriées afin de garantir la sécurité de ses services, le cas échéant conjointement avec le fournisseur du réseau public de communications en ce qui concerne la sécurité du réseau. Compte tenu des possibilités techniques les plus récentes et du coût de leur mise en oeuvre, ces mesures garantissent un degré de sécurité adapté au risque existant.

2. Lorsqu'il existe un risque particulier de violation de la sécurité du réseau, le fournisseur d'un service de communications électroniques accessible au public informe les abonnés de ce risque et, si les mesures que peut prendre le fournisseur du service ne permettent pas de l'écarter, de tout moyen éventuel d'y remédier, y compris en en indiquant le coût probable.

Décisions21


1CJUE, n° C-793/19, Arrêt de la Cour, Bundesrepublik Deutschland contre SpaceNet AG, 20 septembre 2022

[…] « Renvoi préjudiciel – Traitement des données à caractère personnel dans le secteur des communications électroniques – Confidentialité des communications – Fournisseurs de services de communications électroniques – Conservation généralisée et indifférenciée des données relatives au trafic et des données de localisation – Directive 2002/58/CE – Article 15, paragraphe 1 – Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne – Articles 6, 7, 8 et 11 ainsi que article 52, paragraphe 1 – Article 4, paragraphe 2, TUE »

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2CJUE, n° C-673/17, Arrêt de la Cour, Bundesverband der Verbraucherzentralen und Verbraucherverbände – Verbraucherzentrale Bundesverband eV contre Planet49 GmbH,…

[…] L'article 4 de ce règlement dispose : […]

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3ADLC, Décision 21-D-07 du 17 mars 2021 relative à une demande de mesures conservatoires présentée par les associations Interactive Advertising Bureau France,…

[…] Le déploiement du Transparency and Consent Framework (TCF) par l'IAB ………….. 13 4. […] Apple aurait imposé une obligation supplémentaire contraire à l'article 102 ………….. 23 F. […] This finding suggests that consumers can find the most popular apps on either app store, and that most developers of popular apps multi-home on the Google Play Store and the Apple App Store ». 67 Com, 8 novembre 2005, Société Neuf Télécom n° 04-16.857. 30

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Commentaires19


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 25 février 2022

Royaume­Uni [GC], nos 30562/04 et 30566/04, § 102, […] de l'ampleur et de la gravité de l'ingérence dans ce droit que comporte la directive 2006/24, le pouvoir d'appréciation du législateur de l'Union s'avère réduit de sorte qu'il convient de procéder à un contrôle strict. 49 En ce qui concerne la question de savoir si la conservation des données est apte à réaliser l'objectif poursuivi par […] Le VI du même article précise que : " VI. ­ […] En ce qui concerne l'article 14 : 67. […] Code des postes et des télécommunications électroniques ­ Article L. 32 ­ Article L. 39-3 ­ Article R. 10-13 [Version en vigueur au moment du litige] ­ Article R. 10-13 [Version en vigueur] ­ Article L. 450-3-3 2. […]

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Conclusions du rapporteur public · 21 avril 2021

de l'article 3 du décret, ainsi que de ses articles 4 et 5, qui sont relatifs à des techniques de renseignement différentes. En revanche, […] C-211/02 et C-350/02. 37 Directive 2002/58/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (directive vie privée et communications électroniques). 38 CEDH, 4 décembre 2008, M… c/ Royaume-Uni, n° 30562/04 et 30566/04, § 67. 11 Ces conclusions ne sont pas libres […] Et elle 45 Sont en outre exclues, comme vous avez pris sur vous de le juger en 2018, à juste titre, […]

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www.revuegeneraledudroit.eu · 6 octobre 2020

100 Il est vrai que, dans l'arrêt du 30 mai 2006, Parlement/Conseil et Commission (C-317/04 et C-318/04, EU:C:2006:346, points 56 à 59), la Cour a jugé que le transfert des données à caractère personnel par des compagnies aériennes à des autorités publiques d'un État tiers à des fins de prévention ainsi que de lutte contre le terrorisme et d'autres crimes graves ne relevait pas, en vertu de l'article 3, […]

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