Version en vigueur
Entrée en vigueur : 28 décembre 2006

1.   Les États membres veillent à ce que les prestataires puissent accomplir, par l'intermédiaire de guichets uniques, les procédures et formalités suivantes:

a)

l'ensemble des procédures et formalités nécessaires à l'accès à ses activités de services, en particulier, les déclarations, notifications ou demandes nécessaires aux fins d'autorisation auprès des autorités compétentes, y compris les demandes d'inscription dans les registres, rôles, bases de données ou à un ordre ou à une association professionnels;

b)

les demandes d'autorisation nécessaires à l'exercice de ses activités de services.

2.   La création des guichets uniques n'a pas d'incidence sur la répartition des attributions et des compétences entre les autorités au sein de chaque système national.

Décisions13


1CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 30 janvier 2024, 21BX04629
Rejet

[…] Par un mémoire enregistré le 8 juin 2022, Bordeaux Métropole, représentée par la SCP Lonqueue – Sagalovitsch – Eglie-Richters et Associés, conclut au rejet de la requête et, par la voie de l'appel incident, à l'annulation des articles 1 et 2 du jugement du 19 octobre 2021 qui annulent la décision du 6 septembre 2019 et enjoignent à Bordeaux Métropole de réexaminer la demande d'abrogation formulée par l'association requérante. Elle demande en outre de mettre à la charge de l'association des hôtes de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine une somme de 5 000 euros sur le fondement des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

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  • Contrôle du juge·
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  • Habitation·
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2CJCE, n° C-76/97, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Walter Tögel contre Niederösterreichische Gebietskrankenkasse, 2 avril 1998

[…] Les articles 4 à 6 de la directive services prévoient la non-application de la directive dans une série de situations exceptionnelles. L'article 7 de cette directive prévoit l'application de la directive aux marchés publics de services dont le montant estimé, hors TVA, est égal à ou dépasse 200 000 écus, et définit les méthodes d'évaluation de ces marchés.

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  • Rapprochement des législations·
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  • Marchés publics·
  • Pouvoir adjudicateur·
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3Tribunal administratif de Pau, 3ème chambre, 6 mars 2023, n° 2200962
Rejet

[…] Ainsi que l'a jugé la Cour de justice de l'Union européenne, saisi par la Cour de cassation d'une question préjudicielle relative à la compatibilité des dispositions précitées des articles L. 631-7 et suivants A du code de la construction et de l'habitation avec les dispositions des articles 6 et 13 de la directive 2006/123, dans son arrêt du 22 septembre 2020, Cali Apartments SCI et HX (affaires C-724/18 et C- 727/18), les autorités nationales peuvent adopter des réglementations imposant une autorisation préalable pour l'exercice d'activités de location de locaux meublés pour de courtes durées, […]

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  • Communauté d’agglomération·
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  • Commune
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Commentaires3


Toussaint-david Gaëlle · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

Si ces contrats sont principalement visés, même lorsqu'ils portent sur un contenu numérique (19ème considérant), ce sont l'ensemble des ventes et prestations de service, à l'exception notamment des contrats portant sur les jeux d'argent, des contrats de construction d'immeubles neufs ou des contrats établis par un officier public (Directive, art. 3) qui ont vocation à être concernés par l'obligation de fournir une série d'informations précontractuelles prévue à l'article 5. […]

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Le Moniteur · 18 septembre 1998
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