Version en vigueur
Entrée en vigueur : 28 décembre 2006

1.   Lorsque le nombre d'autorisations disponibles pour une activité donnée est limité en raison de la rareté des ressources naturelles ou des capacités techniques utilisables, les États membres appliquent une procédure de sélection entre les candidats potentiels qui prévoit toutes les garanties d'impartialité et de transparence, notamment la publicité adéquate de l'ouverture de la procédure, de son déroulement et de sa clôture.

2.   Dans les cas visés au paragraphe 1, l'autorisation est octroyée pour une durée limitée appropriée et ne doit pas faire l'objet d'une procédure de renouvellement automatique, ni prévoir tout autre avantage en faveur du prestataire dont l'autorisation vient juste d'expirer ou des personnes ayant des liens particuliers avec ledit prestataire.

3.   Sous réserve du paragraphe 1 et des articles 9 et 10, les États membres peuvent tenir compte, lors de l'établissement des règles pour la procédure de sélection, de considérations liées à la santé publique, à des objectifs de politique sociale, à la santé et à la sécurité des salariés ou des personnes indépendantes, à la protection de l'environnement, à la préservation du patrimoine culturel et autres raisons impérieuses d'intérêt général, conformément au droit communautaire.

Décisions47


1Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 22 novembre 2023, n° 2302644
Rejet

[…] — la délibération est entachée d'un vice de procédure dès lors que la date limite de réception des offres en mairie a été fixée moins de quinze jours suivant la publication de l'adjudication par voie de presse en méconnaissance de l'article 12 de la directive 2006/123/CE du 12 décembre 2006 et du règlement de la FNCOFOR ;

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2CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 2 mai 2023, 21BX04708, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] pour signer tous documents relatifs au littoral et aux activités nautiques ; la décision en litige est suffisamment motivée en droit et en fait ; elle a été prise à l'issue d'une procédure régulière ; le régime d'autorisations d'enseignement de la pratique du surf ne méconnaît pas les dispositions des article 9 et 12 de la directive « services » du 12 décembre 2006 ; ce moyen est inopérant car la directive invoquée n'a pas d'effet direct en droit interne ; les principes de transparence et d'égalité de traitement ont en tout état de cause été respectés ; […]

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3CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 21 mars 2024, 22TL21077, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En premier lieu, aux termes du premier alinéa de l'article L. 2121-12 du code général des collectivités territoriales : « Dans les communes de 3 500 habitants et plus, une note explicative de synthèse sur les affaires soumises à délibération doit être adressée avec la convocation aux membres du conseil municipal ». L'article L. 2121-13 du même code précise que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». […]

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Commentaires69


veille.riviereavocats.com · 12 janvier 2024

Au visa de l'article 12 de la directive 2006/123/CE, la CJUE a rendu une décision en date du 20 avril 2023, dans laquelle elle a jugé que le renouvellement automatique d'une autorisation d'occupation du domaine public maritime n'est pas possible en ce qu'il ne permet pas de respecter les règles de mise en concurrence. […] A ce titre, la Cour relève notamment que :

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www.sebastien-palmier-avocat.com · 10 janvier 2024

Le Conseil d'Etat considère en effet qu'un titre relatif au domaine privé ne constitue pas en soit une autorisation au sens de de l'article 12 de la directive 2006/123/CE du Parlement européen. […] […]

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blog.landot-avocats.net · 8 janvier 2024

[…] Car même hors domaine public, il pourrait être soutenu que toute activité économique devrait donner lieu à des règles minimales de concurrence et de publicité (cf. l'article 12 de la directive 2006/123, surtout tel qu'interprété par CJUE 14 juillet 2016 Promoimpresa Srl, aff. C-458/14, Mario Melis e.a., aff.

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