Directive 2007/38/CE du 11 juillet 2007 concernant le montage a posteriori de rétroviseurs sur les poids lourds immatriculés dans la Communauté


Version en vigueur
Entrée en vigueur : 3 août 2007

Sur la directive :

Date de signature : 11 juillet 2007
Date de publication au JOUE : 14 juillet 2007
Titre complet : Directive 2007/38/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 juillet 2007 concernant le montage a posteriori de rétroviseurs sur les poids lourds immatriculés dans la Communauté

Transpositions1

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Décisions4


1CAA de LYON, 1ère chambre - formation à 3, 30 mai 2017, 16LY03071, Inédit au recueil Lebon

Non-lieu à statuer — 

[…] – cette carte est limitée à dix années pour des raisons techniques compte tenu de ce que sa durée de validité n'est pas définie par cette directive 2007/38/CE, que ses spécifications techniques ont été alignées sur celles prévues par le règlement (CE) n° 1030/2002 du Conseil du 13 juin 2002 modifié par le règlement (CE) n° 380/2008 du 18 avril 2008 établissant un modèle uniforme de titre de séjour pour les ressortissants de pays tiers conformément à l'article R. 311-13-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dont il ressort que la durée de vie du composant électronique servant de stockage aux informations prévues à ce règlement est de dix ans ;

 

2Cour d'appel de Toulouse, 14 janvier 2015, n° 12/04046

Infirmation — 

[…] — les contrats datant du 10 décembre 2003, la nouvelle norme définie par la directive 2007/38/CE ne leur était pas encore applicable car postérieure à leur souscription ; la société FRAIKIN ASSETS a dès lors justement et régulièrement répercuté le coût de cette mise en conformité (article 2.02 des CGV)

 

3Conseil d'État, Juge des référés, 31 juillet 2008, 317737, Inédit au recueil Lebon

Rejet — 

[…] Considérant que l'arrêté contesté du 10 avril 2008 a pour objet d'imposer le montage sur certains véhicules poids lourds déjà en circulation de rétroviseurs dits « de grand angle » ou « d'accostage », destinés à améliorer la visibilité des conducteurs de ces véhicules et de réduire les risques d'accident, et ce afin d'assurer la transposition en droit français de la directive 2007/38/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 juillet 2007, laquelle a étendu, selon certaines modalités, aux véhicules déjà en circulation, […]

 

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Version du 3 août 2007 • À jour
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