Ancienne version
Entrée en vigueur : 12 décembre 2011
Sortie de vigueur : 1 juillet 2018

1.   En dehors des cas où les exceptions prévues à l’article 16 s’appliquent, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour se rétracter d’un contrat à distance ou d’un contrat hors établissement sans avoir à motiver sa décision et sans encourir d’autres coûts que ceux prévus à l’article 13, paragraphe 2, et à l’article 14.

2.   Sans préjudice de l’article 10, le délai de rétractation visé au paragraphe 1 du présent article expire après une période de quatorze jours à compter:

a)

en ce qui concerne les contrats de service, du jour de la conclusion du contrat;

b)

en ce qui concerne les contrats de vente, du jour où le consommateur ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur prend physiquement possession du bien ou:

i)

dans le cas de biens multiples commandés par le consommateur dans une seule commande et livrés séparément, du jour où le consommateur ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur prend physiquement possession du dernier bien;

ii)

dans le cas de la livraison d’un bien composé de lots ou de pièces multiples, du jour où le consommateur ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur prend physiquement possession du dernier lot ou de la dernière pièce;

iii)

dans le cas des contrats portant sur la livraison régulière de biens pendant une période de temps définie, du jour où le consommateur ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur prend physiquement possession du premier bien;

c)

en ce qui concerne les contrats portant sur la fourniture d’eau, de gaz et d’électricité lorsqu’ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée, ainsi que de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur un support matériel, du jour de la conclusion du contrat.

3.   Les États membres s’abstiennent d’interdire aux parties contractantes d’exécuter leurs obligations contractuelles pendant le délai de rétractation. Cependant, dans le cas des contrats hors établissement, les États membres peuvent maintenir la législation nationale en vigueur qui interdit au professionnel de recevoir un paiement du consommateur pendant une période déterminée après la conclusion du contrat.

Décisions23


1CJUE, n° C-485/17, Arrêt de la Cour, Verbraucherzentrale Berlin eV contre Unimatic Vertriebs GmbH, 7 août 2018

[…] « Renvoi préjudiciel – Protection des consommateurs – Directive 2011/83/UE – Article 2, point 9 – Notion d'“établissement commercial” – Critères – Contrat de vente conclu sur le stand tenu par un professionnel à l'occasion d'une foire commerciale »

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2CJUE, n° C-38/21, Conclusions de l'avocat général de la Cour, VK e.a. contre BMW Bank GmbH e.a, 16 février 2023

[…] L'article 9 de la directive 2011/83, intitulé « Droit de rétractation », dispose, à ses paragraphes 1 et 2 : […]

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3Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 8 avril 2021, n° 1900843
Annulation

[…] Ces dispositions du code de la consommation assurent la transposition des articles 9 et 16 de la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, relative aux droits des consommateurs. […]

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Commentaires15


Haas Avocats · Haas avocats · 28 février 2024

La CJUE devait ainsi se prononcer sur l'interprétation de l'article 9 paragraphe 1 de la Directive européenne du 25 octobre 2011 2 relatif au droit de rétractation du consommateur, au regard des faits dont elle était saisie par ce recours préjudiciel. […] La CJUE renvoyait donc à la juridiction autrichienne l'examen au fond de l'information communiquée par la société aux consommateurs. […] uri=OJ:L:2011:304:0064:0088:fr:PDF" rel="noopener" target="_blank">Directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs

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Gouache Avocats · 15 novembre 2023

La Cour répond « que l'article 9, paragraphe 1, de la directive 2011/83 doit être interprété en ce sens que le droit du consommateur de se rétracter d'un contrat à distance est garanti une seule fois à l'égard d'un contrat portant sur une prestation de services et prévoyant une période initiale gratuite pour le consommateur suivie, en l'absence de résiliation ou de rétractation par le consommateur pendant cette période, d'une période payante, reconduite automatiquement, en l'absence de résiliation de ce contrat, pour une durée déterminée, à condition que, à l'occasion

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www.evolutio-avocats.com · 26 octobre 2023

La CJUE a été saisie pour interpréter l'article 9, paragraphe 1, de la directive 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs. Selon la Cour, le droit de rétractation est garanti une seule fois, sauf si le consommateur n'a pas été clairement informé que l'abonnement deviendrait payant après la période initiale gratuite. Dans ce cas, un nouveau droit de rétractation doit être accordé.

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